Weekend du client, les 1er et 2 octobre
Préserver le plaisir du shopping

Malgré un contexte économique de crise, le Weekend du client aura bien lieu les 1er et 2 octobre. Cet événement de "shopping plaisir", devenu incontournable, constitue la plus grande opération belge de soutien et de promotion du commerce physique.

Le concept est connu : chaque année, les premiers samedi et dimanche d'octobre, une multitude de commerces et de centres-villes se parent aux couleurs du Weekend du client. Dans une atmosphère festive, les magasins et établissements participants redoublent d'ingéniosité pour remercier leur clientèle de sa fidélité autrement que par de simples réductions : mignardises, petits cadeaux, concours… chaque professionnel(le) fait preuve de créativité pour surprendre les consommateurs de passage dans sa boutique. Pour couronner le tout, lors de leurs achats, les clients peuvent tenter de remporter un voyage en prenant part au traditionnel concours.

Organisé depuis cinq ans par UCM, son équivalent flamand Unizo et Comeos (Fédération nationale du commerce), le Weekend du client génère à chaque édition une forte mobilisation des associations de commerçants et des communes. Conscientes de l'importance de soutenir le secteur du commerce, nombreuses sont celles qui profitent de cette manifestation nationale pour égayer leurs rues commerçantes et booster l'attractivité de leur centre-ville le temps d'un weekend.

Grâce à Worldline, on peut connaître les chiffres des paiements électroniques effectués sur les deux jours, et le résultat se révèle spectaculaire : en 2021, l'opérateur enregistrait une hausse de 12,5 % des transactions, battant ainsi tous les records (malgré une situation de Covid encore contraignante). Un engouement qui devrait se confirmer cette année même si la crise pèse sur le pouvoir d'achat des ménages.

L'an dernier, la barre des 14.000 participants a été frôlée mais pas atteinte ; c'est donc l'objectif que se sont fixé les organisateurs cette année, notamment en renforçant leur campagne de communication.

weekendduclient.be }

Wavre, ville phare

En Wallonie, le Weekend du client a choisi comme porte-drapeau 2022 la Cité du Maca, inscrite dans l'opération depuis sa première édition. Son centre-ville à taille humaine rassemble une diversité de commerces impressionnante. Trois questions à Sophie Chavée, chargée de communication à la Ville de Wavre…

Sophie Chavée, chargée de communication à la Ville de Wavre.

- Être ville phare du Weekend du client, en quoi est-ce une plus-value ?

- Nous avions déjà eu cette chance en 2018 et l'événement avait connu un succès incroyable ! Wavre et ses commerçants sont mis en pleine lumière. Une vaste campagne de communication nationale entoure la ville phare. Cela motive les professionnels locaux et attire de nouveaux clients, qui pour certains viennent de loin. L'apport des sponsors officiels de l'événement en termes d'animations est également précieux !

- Quels sont les atouts et spécificités du commerce wavrien ?

- En plus des grandes enseignes, Wavre compte beaucoup de commerces indépendants spécialisés ou de niche qui font sa spécificité et son attractivité. Le centre-ville est convivial et accueillant, grâce à des commerçants dynamiques qui investissent énormément au quotidien pour leurs clients. La présence de boutiques et de maisons de renom assure une réelle diversité de l'offre. On trouve de tout à Wavre et pour tous les goûts ! Il est aussi agréable de venir y boire un verre ou manger en terrasse, dans les ruelles de caractère.

- Que pourra découvrir le public durant ce weekend festif ?

- Outre les petits cadeaux et attentions des commerçants pour gâter leurs clients, de nombreux artistes ambulants sillonneront le cœur de ville : clowns, sculpteurs de ballons, musiciens… Nous distribuerons nos fameux "It-Bags", sacs shopping wavriens de qualité, produits en série limitée. Des animations pour enfants (château gonflable, ateliers dessin et motricité autour du cirque, grimage, pêche aux canards…) égayeront la place Cardinal Mercier, où la radio Bel-RTL installera ses micros le samedi matin pour son émission "Les bons vivants" en live (10:00). Tout cela promet une belle réussite pour cette édition. Nous avons hâte d'y être !

Autres actus se rapportant au sujet

  • Force majeure médicale
    Nouvelles obligations

    Un employeur peut parfois se retrouver dans une situation qui l'oblige à se séparer de son sala­rié à cause d'une incapacité médicale définitive qui empêche ce dernier de fournir les prestations convenues.
    Lire la suite
  • Chèques-repas
    Un bilan satisfaisant mais…

    Selon le dernier sondage Listen conduit par VIA, l'Association des émetteurs de titres, les titres-repas constituent une aide précieuse et réelle pour de nombreux travailleurs afin de boucler leurs fins de mois. En Belgique, trois millions de personnes issues de 170.000 entreprises bénéficient de cet avan­tage extra-légal. 80 % d’entre eux sont très satisfaits par cette solution.
    Lire la suite
  • Salaires
    Du ressort de la concertation sociale

    Sujet épineux s'il en est que celui du sa­laire minimum. Source légitime de crispa­tions entre les différents acteurs du monde du travail, il fait l'actualité comme il pleut en Belgique. Soit, donc, avec une incessante ré­gularité. En substance, l'Union européenne a pris une directive sur la chose, dont le but est de coordonner les différentes politiques natio­nales en la matière sans pour autant graver dans la roche un salaire minimum uniformisé
    Lire la suite
  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite