Weekend du client, les 2 et 3 octobre
L'immanquable rendez-vous shopping

Une multitude de commerces seront à la fête, partout dans le pays, les samedi 2 et dimanche 3 octobre. Le Weekend du client revient en force, pour le plaisir des consommateurs et des commerçants qui se relèvent de la crise sanitaire.

C'est tout simplement le plus grand événement national autour du commerce. Il a lieu le premier weekend d'octobre depuis 2017 et en est donc à sa cinquième édition. Organisé conjointement par UCM, Unizo (son équivalent en Flandre) et Comeos (fédération de la grande distribution), le Weekend du client génère une forte mobilisation des communes et des associations de commerçants. Le concept de l'opération : proposer deux journées de shopping plaisir, dans une atmosphère festive. Chaque commerçant(e) participant(e) s'engage bien entendu à ouvrir exceptionnellement le dimanche, mais aussi à offrir à ses clients un petit cadeau, une attention particulière pour les remercier de leur fidélité. Qu'il s'agisse d'une fleur, d'une gourmandise ou encore d'un mini-objet pratique, c'est toujours un geste simple qui donne le sourire et renforce le lien social.

L'année dernière, le Weekend du client avait bénéficié d'une éclaircie durant la crise Covid et s'était tenu juste avant le second confinement. Malgré la difficulté d'organiser des animations dans les rues, l'ambiance festive des commerces avait attiré un large public et l'événement avait connu un succès hors normes. Pour preuve : le record de paiements électroniques enregistré par l'opérateur Worldline (+ 7,5 % par rapport à 2019, la dernière année "normale").

Gageons que cette édition-ci fera encore mieux ! Cela semble bien parti. Les commerçants étaient 13.874 l'an dernier ; aux premiers jours de ce mois de septembre 2021, le site internet comptait déjà plus de 8.300 inscrits.

Diverses animations égayeront les rues de nombreuses villes du pays le premier weekend d'octobre.

Les communes et associations de commerçants font preuve d'un engouement sans précédent. Même les entités sinistrées lors des inondations de juillet ont à cœur de participer au Weekend du client, qu'elles voient à juste titre comme une opportunité de relance du commerce. Au bord de la Vesdre, de l'Ourthe ou de la Meuse, il y a des magasins qui n'ont pas été touchés et parmi les commerçants malheureusement impactés, ceux qui le pouvaient ont repris leurs activités aussi vite que possible. Il faut les soutenir et les encourager.

Au sortir de la crise, les temps redeviennent enfin propices à la flânerie. Beaucoup de clients ont retrouvé avec joie le chemin des magasins et seront contents de pouvoir profiter de l'ambiance de ces deux jours spéciaux, ainsi que du petit présent remis par les commerçants. Sans oublier le traditionnel concours dont les gagnants remporteront un city-trip en Belgique ou à l'étranger.

[ weekendduclient.be }

Mouscron ville phare

Le calendrier du Weekend du client coïncide avec celui de la Fête des Hurlus à Mouscron : c'était donc la ville phare tout indiquée pour cette édition 2021 ! La fête y battra plus que jamais son plein, en marge du cortège des Géants, grâce au dynamisme des quelque 350 commerçants locaux inscrits dans l'opération. Au programme : musique, jeux et grimages pour enfants, ainsi qu'une foule d'animations en tous genres dans les rues du centre-ville.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Force majeure médicale
    Nouvelles obligations

    Un employeur peut parfois se retrouver dans une situation qui l'oblige à se séparer de son sala­rié à cause d'une incapacité médicale définitive qui empêche ce dernier de fournir les prestations convenues.
    Lire la suite
  • Chèques-repas
    Un bilan satisfaisant mais…

    Selon le dernier sondage Listen conduit par VIA, l'Association des émetteurs de titres, les titres-repas constituent une aide précieuse et réelle pour de nombreux travailleurs afin de boucler leurs fins de mois. En Belgique, trois millions de personnes issues de 170.000 entreprises bénéficient de cet avan­tage extra-légal. 80 % d’entre eux sont très satisfaits par cette solution.
    Lire la suite
  • Salaires
    Du ressort de la concertation sociale

    Sujet épineux s'il en est que celui du sa­laire minimum. Source légitime de crispa­tions entre les différents acteurs du monde du travail, il fait l'actualité comme il pleut en Belgique. Soit, donc, avec une incessante ré­gularité. En substance, l'Union européenne a pris une directive sur la chose, dont le but est de coordonner les différentes politiques natio­nales en la matière sans pour autant graver dans la roche un salaire minimum uniformisé
    Lire la suite
  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite