En énergie, pas de petits profits !

Étant donné l'augmentation des prix de l'énergie, les indépendants et les petites entreprises se doivent de trouver des moyens efficaces pour préserver leurs marges de profit. Les conseillers énergie UCM leur proposent, en Wallonie et à Bruxelles, des solutions adaptées.

Accompagner les indépendants et les petites entreprises wallonnes et bruxelloises dans la gestion rationnelle de l'énergie : telle est la mission des conseillers énergie UCM. Ils peuvent identifier leurs besoins en la matière et y apporter des réponses concrètes.

Le service énergie UCM a principalement un rôle de soutien et d'aide à la réflexion. Les domaines d'intervention sont variés et dépendent souvent du secteur d'activité. Pour les commerces de détail, les plus grosses dépenses énergétiques concernent en règle générale l'éclairage. Du côté des métiers de bouche et des commerces alimentaires, ce sont plutôt les systèmes de réfrigération ou de cuisson qui grèvent le budget. Dans les hôtels, le chauffage est un poste non négligeable…

Les conseillers énergie UCM ne sont bien sûr pas là pour remplacer les professionnels – comme les auditeurs par exemple – mais pour faire évoluer les mentalités et lancer de nouvelles pistes de réflexion.

Gratuit, le service UCM est conçu pour aider les indépendants et les petites entreprises à mettre en place les solutions les mieux adaptées à leur profil. Les conseillers accompagnent les entrepreneurs dans la validation de ces décisions. Ils peuvent également comparer les devis avec eux, leur proposer des alternatives, les aider à trouver les aides publiques disponibles pour financer leurs investissements, donner des avis techniques… Bref, ils sont aux côtés des entrepreneurs à chaque étape de leur projet.

En d'autres mots, la rencontre avec un conseiller énergie UCM ne coûte rien mais peut rapporter gros…

En savoir plus

Vous souhaitez gérer l'énergie de façon plus rationnelle dans votre activité afin de réduire vos coûts ? Contactez les conseillers énergie UCM :

[ info.energie@ucm.be }

Le Pack Energie à Bruxelles

Plus de 120 entreprises bruxelloises ont déjà bénéficié d'un prédiagnostic énergétique gratuit et commencent à réaliser des économies.

Initié en 2018 par Bruxelles Environnement et mis en œuvre par UCM pour les petites et moyennes entreprises bruxelloises, le Pack Energie a livré son premier bilan : il se chiffre en plusieurs milliers de kilowattheures (kWh) épargnés. En effet, plus de 120 PME et indépendants bruxellois ont déjà eu recours à un prédiagnostic professionnel et gratuit pour réaliser des économies d'énergie dans leurs locaux professionnels.

L'expérience sur le terrain a révélé que de nombreuses entreprises souhaitent être accompagnées dans leur processus de rénovation énergétique. Pour Sébastien François, logistics & operations manager chez Beer Project (quartier Dansaert), l'accompagnement UCM a été "le déclencheur pour passer à l'action." Il ajoute que "le Pack Energie permet de mettre des chiffres sur des investissements qui ont du sens, de prendre des décisions et d'évaluer les priorités pour son entreprise."

Pour ce faire, les conseillers énergie offrent leur expertise gratuite en trois étapes : une visite en entreprise pour évaluer le potentiel d'économie d'énergie, un accompagnement pour les rénovations à effectuer et un soutien à l'investissement. De plus, un suivi des consommations énergétiques est proposé afin de constater les économies d'énergie réalisées.

Les prédiagnostics énergétiques établis jusqu'à présent révèlent un potentiel d'amélioration très net en matière de chauffage, de groupes de froid alimentaires et de ventilation, mais aussi d'isolation et d'éclairage. La mise en œuvre des mesures recommandées permet d'économiser jusqu'à 50 % sur les consommations électriques liées à l'éclairage, 30 à 35 % en améliorant l'isolation et déjà 10 % rien qu'en modifiant certains comportements !

Et quand on sait que certains investissements permettent d'obtenir un soutien financier complémentaire aux Primes Energie régionales, les entreprises bruxelloises auraient tort de ne pas en profiter…

 

 

[ environnement.brussels }

Des consommations divisées par deux

Gwennaëlle de Crombrugghe (Bionheur) recommande l'accompagnement Pack Energie : "J'ai bénéficié des conseils d'experts compétents et disponibles. Leur aide était sur mesure et extrêmement efficace. Leurs visites ont permis de pointer de manière précise les failles énergétiques du magasin."
© Arnaud Ghys/Pack Energie Bruxelles Environnement

Moins 50 % de consommation électrique liée à l'éclairage du magasin : c'est le principal résultat de l'accompagnement réalisé par UCM dans le cadre du Pack Energie du Bionheur, une épicerie bio située à deux pas de la Basilique de Koekelberg. Un diagnostic qui a aussi identifié d'autres leviers potentiels d'amélioration pour la gestion des systèmes de chaleur et de refroidissement.

Quand Gwennaëlle de Crombrugghe a repris le magasin Bionheur l'an dernier, elle a remarqué d'emblée des imperfections en matière d'éclairage. "Nos clients nous demandaient souvent de les aider à lire les étiquettes des produits", raconte-t-elle. Peu efficace, le système électrique était en outre énergivore. Néons, spots halogènes, fausse verrière… Les installations tamisaient l'ambiance à l'excès. "Ma motivation première pour le Pack Energie était donc commerciale, explique la gérante. J'avais besoin que ma marchandise soit davantage mise en valeur. Mais cette nécessité se couplait à une envie de réduire les pertes énergétiques."

L'établissement enregistrait une consommation de 4.900 kWh par an. Grâce à l'accompagnement d'UCM, celle-ci a chuté de 51 %, autour des 2.400 kWh. "La facture s'est allégée et le confort nettement amélioré. Ce n'est peut-être qu'indirectement lié, mais je constate que plus de clients visitent maintenant le magasin et que le panier moyen augmente", précise la commerçante. Un système de monitoring a été installé pour mesurer à plus long terme l'impact du changement.

"Le Pack Energie m'a permis d'évaluer correctement le positionnement et la puissance des luminaires. Ce service est tellement plus adapté que celui d'un simple vendeur, qui a tendance à surdimensionner l'installation et dont l'efficience énergétique n'est pas le métier", poursuit-elle. Au-delà des conseils techniques, UCM a épaulé Gwennaëlle pour solliciter un soutien à l'investissement. Cette aide financière a été le coup de pouce qui lui a permis de mettre en œuvre la rénovation de son éclairage.

Au cours de ses visites chez Bionheur, UCM a formulé d'autres recommandations, concernant les systèmes de réfrigération et de chauffage. "J'ai planifié le remplacement des frigos dans deux ans, pour des raisons budgétaires, souligne Gwennaëlle. Mais le fait d'être locataire empêche d'autres investissements."

[ bionheur.be }

Réseau wallon de Facilitateurs en efficience énergétique

La personne en charge des aspects énergie au sein de l'entreprise, de l'institution ou même simplement du ménage ne peut tout connaître, ni être spécialiste de l'ensemble des domaines. Et quand elle traite avec un architecte, un bureau d'études ou un installateur, elle a parfois besoin d'un conseil ou d'un avis neutre. C'est la raison pour laquelle la Wallonie a mis en place un réseau de Facilitateurs. Ce sont des opérateurs privés, choisis par la Région pour leur compétence. Ceux-ci, chacun dans leur domaine de compétence, ont pour tâche de conseiller toute institution, entreprise, tout investisseur… qui entame une démarche d'investissement et/ou d'amélioration des performances énergétiques de ses installations.

Les Facilitateurs ne sont pas des agents commerciaux et n'ont pas d'a priori sur les différentes technologies en concurrence. Recourir à leurs services n'est pas non plus une étape obligée pour les porteurs de projet. Mais ces experts peuvent, à la demande, faire profiter tout candidat du "know-how" issu de nombreuses réalisations en Wallonie et à l'étranger. En aucun cas, ils ne se substitueront à un architecte ou à un bureau d'études.

Le réseau wallon est habilité à couvrir tous les secteurs : tertiaire, industrie, non-marchand, indépendants, commerçants, professions libérales et artisans. Les Facilitateurs en efficience énergétique conseillent gratuitement toute entreprise comme tout professionnel en personne physique. Ils informent sur les technologies, suggèrent la méthodologie appropriée selon le problème rencontré, renseignent quant aux aides financières des pouvoirs publics, ou encore aiguillent vers un audit énergétique…

Le réseau propose un point de contact spécifique pour ce qui concerne les enveloppes et systèmes HVAC (chauffage, ventilation et climatisation) des bâtiments non résidentiels d'une part (081/25 04 98), et ceux du secteur industriel d'autre part (0800 97 333).

 

 

  [ energie.wallonie.be }

Secteur "Indépendants"

Basé au sein d'UCM, le Facilitateur en efficience énergétique "Indépendants" informe, sensibilise et accompagne toutes les TPE-PME, les commerçants, artisans et titulaires de profession libérale dans leur volonté d'optimaliser leurs consommations énergétiques. Il épaule les indépendants dans l'ensemble de leurs démarches, qu'elles soient techniques, financières ou méthodologiques…

 

[ info.energie@ucm.be }

 

Autres dossiers se rapportant au même sujet

  • http://www.21questions.be/

    Conseils pratiques pour repartir du bon pied

    La page Covid se tourne. Dans les nombreux secteurs sinistrés, les chefs d'entreprise peuvent mesurer l'étendue des dégâts et voir comment relancer leur activité, effacer les pertes et retrouver un seuil de rentabilité raisonnable.

    Lire la suite
  • Les biotechs wallonnes arrivent à maturité

    Il a fallu quinze ans pour qu'un écosystème dans les biotechnologies émerge en Wallonie. Aujourd'hui, ces PME se font racheter, entrent en bourse, produisent pour des groupes étrangers…

    Lire la suite