Climatech International

Supportage, montage et fixation des gaines de ventilation

Développer, transformer l'héritage familial

30/08/21

Climatech International exporte 97 % de sa production dans 75 pays. Créée par François et Hortense Gohy, elle est aujourd'hui pilotée par leurs enfants, réunis autour d'un même modèle managérial.

Isabelle Morgante

Ils sont trois à guider le futur de l'entreprise Climatech International. Anne-Sophie, Laurent et François-Xavier Gohy sont les enfants de François et Hortense, couple fondateur de Climatech en 1985 en région verviétoise.

"Ce sont les opportunités entrepreneuriales qui ont mené nos parents dans cette partie de la Wallonie. Tous deux ont développé l'entreprise au sein de notre famille, nous parlions sans arrêt d'elle lors de nos repas et plus largement de notre vie commune. Climatech fait partie de notre histoire depuis sa création", se souviennent Laurent et François-Xavier Gohy, actuels administrateurs délégués.

Le savoir-faire de Climatech et la demande grandissante d'extension de gamme d'accessoires hissent aujourd'hui l'entreprise sur la plus haute marche des fabricants européens de manchettes souples, de systèmes de fixation d'isolation et d'autres accessoires pour gaines de ventilation, notamment au travers de sa marque déposée Clim® et du catalogue de plus de 1.250 produits.

"Nous travaillons à la fois dans le domaine du supportage, le montage et la fixation des gaines de ventilation mais aussi dans la distribution et la régulation d'air. Nos produits sont unanimement reconnus grâce, notamment, à notre politique d'investissements constants en machines de production et nos propres équipements de test", détaille le chef d'entreprise.

Parler et avancer

Résolument tournée vers l'avenir, Climatech est aujourd'hui le dénominateur commun des enfants Gohy. Anne-Sophie n'a pas toujours travaillé au sein de l'entreprise, elle a même voyagé et œuvré ailleurs avant d'intégrer le giron familial.

"Notre manière de faire évoluer l'entreprise est radicalement différente de celle de notre père, plus à l'écoute des collaborateurs et attachée à un modèle participatif", résume Anne-Sophie.

Climatech International, c'est 49 équivalents temps plein et quatre administrateurs en Belgique. Une belle équipe à laquelle il convient d'ajouter 25 salariés d'une entreprise de travail adapté (ETA). Si les bureaux se trouvent en Brabant wallon, les ateliers sont restés en région verviétoise, dans le zoning industriel de Chaineux. Acquise en 2008, l'usine de 4.800 m² a été agrandie au fil des années, pour comptabiliser en 2021 plus de 10.000 m².

Véritable self-made-man, Laurent Gohy a acquis son expertise au travers de nombreux postes qu'il a occupés au sein de l'entreprise. "Depuis 2001, j'ai gravi tous les échelons de Climatech pour aujourd'hui en occuper le poste d'administrateur délégué. Bon en tout et excellent en rien, je gère les choses avec sentiment et fais mon possible pour que tout fonctionne", reconnaît-il modestement. François-Xavier, quant à lui, s'occupe des développements stratégique et commercial.

À leurs côtés, Anne-Sophie, qui a rejoint l'équipe en 2008. C'est elle qui maîtrise le back office et supervise le volet RH/organisation de foires. Mis entre parenthèses le temps de la crise sanitaire, l'événementiel reprend d'ailleurs de plus belle avec la présence de l'entreprise wallonne au salon "Big 5 show" de Dubaï ce mois de septembre.

"Notre leitmotiv est bien évidemment de prôner la satisfaction du client mais aussi celle de notre personnel. Nous avons remanié les méthodes de management et donné plus d'envergure au comité de direction, en y intégrant les directeurs de l'usine Pierre-Yves Geron et des achats Alexis Devos, en plus de nous trois. Ensemble, nous mettons en place de nouvelles méthodes de travail et ouvrons les espaces de discussion et de concertation."

Un management axé sur le participatif… et la main à la pâte aussi, lorsque l'urgence le demande. "Pendant plus de deux mois, au plus fort de la crise sanitaire, nous avons pu compter sur l'extrême mobilité de nos collaborateurs puisque nos ouvriers, magasiniers et mécaniciens ont pris la place des ouvriers de l'atelier protégé. Cela renforce davantage notre singularité car nous fabriquons une partie de notre stock et vendons beaucoup d'accessoires. En labélisant notre production ou en vendant aux grossistes qui labellisent, les produits Climatech ont le dessus sur l'ensemble de la concurrence", concluent les deux entrepreneurs.

Carte d’identité de l’entreprise

Climatech International SA

route de Beaumont 90
1380 Lasne
clim@climatech.be

Autres portraits de la même catégorie

  • Sonck, Smart Energy Solutions

    En roue libre

    Gaëtan Sonck et Coralie Regout se sont lancés en 2013 dans la transition énergétique. Étudier, concevoir et concrétiser des projets liés aux énergies renouvelables est le cœur de l'entreprise Sonck.

    Lire la suite
  • Isabelle Deltour, créatrice de Bag to Green

    Des courses zéro déchet

    Fruits, légumes, pain, thé, savons solides : autant d'emplettes possibles en vrac grâce aux emballages réutilisables en lin.

    Lire la suite