Evocells

Fabrique, pose et test de panneaux photovoltaïques

Le photovoltaïque belge neutre en carbone

01/02/21

Evocells fabrique, pose et teste des panneaux photovoltaïques. Le premier producteur de panneaux belges et certifiés de qualité vient d'investir un demi-million d'euros pour tripler sa capacité de production.

En l'espace d'une douzaine d'années, Evocells est devenu le plus grand producteur belge de panneaux photovoltaïques. "Ce n'était pas gagné au départ, vu la concurrence avec les produits chinois, mais nous avons relevé le défi de la fabrication de qualité belge et nous sommes toujours là et bien là !", expose Philippe Leblanc, administrateur.

Le carnet de commande est plein et l'entreprise continue à croître. "Occupant actuellement vingt personnes, Evocells a une production journalière qui oscille entre 120 et 140 panneaux", poursuit Sergio Vicini, responsable commercial. Les emplois sont locaux, la production est locale. De quoi satisfaire une clientèle de plus en plus en demande de produits régionaux. Le photovoltaïque n'échappe pas à cette tendance de consommation plus responsable.

"Nous sommes connus et reconnus pour la qualité de nos produits. C'est notre image de marque, tout comme la fabrication belge", renchérit Philippe Leblanc. Evocells fait certifier ses panneaux auprès d'Eliosys, laboratoire agréé à Liège. "La qualité du produit fini est telle que l'on peut garantir 25 ans, pièces et main-d'œuvre, sur les panneaux placés par nos soins."

Des arbres à Madagascar

Evocells a fait réaliser un bilan carbone de la fabrication de ses panneaux photovoltaïques (matières premières, fabrication, placement). Sur base de cette empreinte carbone et par panneau, cinq arbres sont plantés à Madagascar (île de l'océan Indien qui mène une grande campagne de reforestation). "L'amélioration continue de notre procédé de fabrication devrait nous permettre, d'ici un an, d'atteindre la neutralité carbone d'un panneau dès quatre arbres plantés", précise Philippe Leblanc.

Evocells a vu croître son chiffre d'affaires, qui avoisine maintenant les 4 millions d'euros, grâce à une clientèle de plus en plus large, allant "du B2C au B2B, des particuliers aux installateurs, aux industriels et entreprises, aux projets publics", détaille Sergio Vicini. L'entreprise réalise actuellement l'installation d'un chantier de deux mille panneaux photovoltaïques pour la gare de maintenance du futur tram à Liège.

Transition énergétique et réseau de partenaires

"Nos clients ne sont pas des clients, ce sont des partenaires. On les aide, par exemple, à dimensionner au mieux leurs installations", confie Philippe Leblanc. Evocells a développé un service d'expertise pour le dimensionnement, la maintenance, l'entretien et la réparation des panneaux photovoltaïques, dénommé Evo-Expert.

"Rapidement, il s'est avéré qu'il fallait structurer le marché du dépannage et de la maintenance en vue d'éviter à chaque installateur de perdre du temps et de l'argent en se rendant sur des sites trop éloignés", explique Sergio Vicini. Ainsi est née PV-Expert, une plateforme d'installateurs partenaires experts en photovoltaïque dans toute la Belgique. "Cela permet à chacun de limiter ses déplacements à un rayon d'action local et d'optimiser le coût de dépannage pour le client final, donc de réduire notre empreinte carbone", précise Philippe Leblanc.

La transition énergétique passe par l'augmentation de l'utilisation d'énergie verte. Le photovoltaïque est une partie de la solution. "Il faudra encore améliorer l'autoconsommation de l'énergie verte solaire sortant des panneaux. Evocells accompagne ses clients en vue d'optimiser leur consommation d'électricité verte", ajoute Philippe Leblanc.

Un avenir prometteur

Sélectionnée pour les prix Trends Gazelles 2021 dans la catégorie "petites entreprises", la société Evocells a encore de beaux jours devant elle. "On vient d'acquérir une ligne complètement robotisée qui triplera la production en 2021. Cette nouvelle ligne fabriquera des panneaux à partir de tous les types de cellules photovoltaïques existantes et à venir sur le marché pour les dix prochaines années", annonce avec enthousiasme Philippe Leblanc. L'investissement est de taille : un demi-million d'euros pour les machines et un 1,5 million pour le nouveau bâtiment.

Evocells n'a donc pas fini de progresser dans la transition énergétique et dans le développement local responsable…

Carte d'identité de l'entreprise

Evocells

Zoning Nord 89
5377 Baillonville (Somme-Leuze)

Autres portraits de la même catégorie

  • MEBF

    Un savoir-faire cumulé de 150 ans

    Les PME liégeoises Métaux Emboutis et Étienne Bonne Fortune viennent d'unir leurs destinées, sous l'impulsion de l'entrepreneur Grégory Pelzer. MEBF amorce un virage historique et technologique.

    Lire la suite
  • Les Galettes de Luc

    De la fleur de farine au grain de sucre (perlé)

    Les Galettes de Luc, c'est l'histoire d'un jeune de 17 ans qui voulait devenir boulanger. Quatorze ans plus tard, Luc Mathot est un entrepreneur performant, soucieux du monde qu'il laissera à ses enfants.

    Lire la suite