Woluwe-Saint-Pierre | Geneviève LethuL'art de la table mis en lumière

La boutique Geneviève Lethu de Woluwe-Saint-Pierre a modifié fondamentalement son éclairage avec l'aide du service 4ECO de l'UCM. Coaching gagnant...

Ann-Catherine Lodewyckx a embrassé une carrière de cadre, vingt années durant, dans deux grandes multinationales installées en Belgique. Passionnée de décoration et considérant qu'il était temps pour elle de relever de nouveaux défis, cette entrepreneure dans l'âme a ouvert, en 2011, un magasin estampillé "Geneviève Lethu", marque française reconnue dans les arts de la table et la décoration, au sein de la galerie commerçante Stockel Square, à Woluwe-Saint-Pierre. Un véritable choix de vie pour cette femme active, mère de trois enfants.

Geneviève Lethu (vitrine)

"À l'ouverture, j'ai peut-être négligé, ou à tout le moins, n'ai-je pas suffisamment porté d'attention au poste éclairage de mon magasin. Tant des points de vue esthétique que budgétaire", reconnaît humblement la gérante. D'où malheureusement un lot de désagréments : consommations élevées combinées à des factures qui l'étaient tout autant, mise en valeur aléatoire des produits et accessoires, inconfort visuel ou encore des températures élevées en été, nécessitant la climatisation. "C'est en lisant le magazine Union & Actions que j'ai pris connaissance de la possibilité de réaliser un check-up éclairage avec le soutien de l'UCM. Je n'ai pas hésité longtemps", poursuit l'affiliée.

Retour sur investissement garanti

C'est ainsi que le service 4ECO de l'UCM a réalisé un premier diagnostic des installations d'éclairage du magasin, mettant en évidence certains aspects négatifs tant des points environnementaux que financiers. Ce premier rapport a été confirmé par un audit énergétique plus abouti, réalisé par un professionnel agréé. Ce dernier, une fois l'état des lieux réalisé, a détaillé ses propositions de modifications et d'investissements approchant, in fine, les 9.000 euros. L'objectif était de repenser intégralement l'éclairage de l'établissement. Avec une convergence des intérêts économiques, écologiques et de visibilité. "Nous avons étalé les travaux de février à octobre 2016. Les coûts étaient certes élevés mais cela en valait la peine. Le résultat nous satisfait aujourd'hui, de toute évidence", se réjouit la commerçante. Les bénéfices sont à l'avenant. Les consommations électriques ont drastiquement été diminuées, presque réduites de moitié. La durée de vie des ampoules LED est beaucoup plus élevée que celle des ampoules classiques utilisées auparavant, dont le rythme de remplacement était soutenu. C'en est également fini des yeux fatigués par un éclairage assommant et non approprié. La mise en valeur des produits, pour la plupart hauts en couleurs, a été bien pensée au moyen d'une lumière adaptée, ni trop faible, ni trop agressive. De quoi accrocher le regard des clients, en toute transparence.

"Grâce à l'UCM, j'ai également pu braver la paperasserie administrative pour décrocher, auprès de la Région de Bruxelles-Capitale, un subside de 30 % des frais relatifs à mon “relighting”. J'ai vraiment profité d'un accompagnement professionnel de A à Z", ajoute Ann-Catherine Lodewyckx.

Geneviève Lethu (assortiment)

La responsabilité sociétale pour étendard

Cette dynamique cheffe d'entreprise ne se contente pas de réduire ses consommations énergétiques, elle souhaite, autant que faire se peut, limiter les impacts environnementaux de son activité. Ainsi, elle et ses employés trient consciencieusement les déchets générés par le magasin (papiers/cartons, verres, PMC et organiques). "Je veille aussi scrupuleusement au choix de mes fournisseurs. Je privilégie les producteurs européens. Les prix sont peut-être plus élevés mais ils sont gages de qualité élevée et de durabilité étendue", assure l'entrepreneure. Ce qui distingue indéniablement son enseigne d'autres, qui cassent littéralement les prix. De fait, la clientèle du magasin est composée essentiellement de quadragénaires et plus, mais de plus en plus de jeunes sont sensibles aux arguments de durabilité, associée à la gamme Geneviève Lethu. Celle-ci se caractérise, en effet, par ses couleurs vives et une créativité à toute épreuve. Ann-Catherine Lodewyckx est convaincue, dans la sphère privée comme professionnelle, que le temps est venu de concilier business et environnement et que cela est réalisable. Elle en fait la brillante démonstration.

L'enseigne Geneviève Lethu adhère également à l'association des commerçants de Woluwe-Saint-Pierre et ses aménagements en matière d'éclairage devraient faire des émules au sein de ce réseau. D'autres membres de l'association pourraient franchir le pas. En effet, l'accompagnement technique et administratif qu'offre le service 4ECO de l'UCM peut profiter aux commerces bruxellois, qu'on se le dise...

 

 

Geneviève Lethu