Giuseppe Quattrocchi et Gianni Di Vincenzo

Restaurateurs

"Sans gluten mais avec du goût"

15/05/18

Deux entrepreneurs de la Basse-Meuse deviennent les importateurs de produits italiens sans gluten. Sensibilisés au bien-être de leurs clients, ils plaident pour une alimentation saine et qui a du goût.

Isabelle Morgante

Les histoires familiales et entrepreneuriales de Giuseppe Quattrocchi et Gianni Di Vincenzo s'entrecroisent depuis leur naissance... Cousins germains, ils se sont associés pour reprendre un restaurant italien à Bassenge voici 18 mois. Ils sont issus de l'immigration italo-sicilienne. Leurs parents sont arrivés en Belgique et y ont fait leur vie, les enfants ayant un pied au soleil et un pied dans la brume du nord.

Après ses études, Giuseppe a occupé un poste ouvrier à Chertal, et est ensuite devenu commercial dans le secteur de la mécanique puis du bâtiment. "Il fallait que ça bouge, que je voie des gens. Jamais je n'aurais voulu être assis à un bureau huit heures par jour. Cumuler deux activités ne me pose pas de souci."

De son côté, Gianni Di Vincenzo, la petite trentaine, est bachelier en électromécanique. Jeune diplômé, c'est durant un stage en entreprise qu'il a croisé une première fois la route professionnelle de Giuseppe. Les deux hommes s'entendaient bien, participaient à des fêtes familiales depuis toujours (le papa de Gianni est le frère de la maman de Giuseppe) et se vouaient une confiance mutuelle.

Aujourd'hui, Gianni est sous-chef de bureau d'études à la SNCB, ce qui ne l'a pas empêché de relever un nouveau défi avec son cousin, même s'il a dû laisser ses crampons de capitaine d'équipe de première provinciale de foot au vestiaire. En effet, depuis le 16 janvier 2017, ces deux jeunes chefs d'entreprise associés gèrent le restaurant italien La Sirena 2 à Glons. "Nous y employons cinq personnes, nous avons tout refait et investi de gros moyens, notamment en matériel de cuisine. Gianni et moi nous partageons la présence au restaurant, un soir sur deux pour chacun. Cela nous permet de conserver une vie de famille de qualité", explique Giuseppe.

Bon pour la santé

Boulimiques de travail, les cousins viennent de se lancer le défi d'être les importateurs exclusifs de la marque italienne d'alimentation Glorioso. Arancini, involtini, escalope à la milanaise, focaccia et grissini, leur catalogue propose les grands classiques italiens... "revisités" d'une certaine manière car tous ces produits sont certifiés sans gluten et/ou sans lactose. Et ça, c'est une grande différence ! "Nous avons connu ce fabricant lors d'une foire commerciale en novembre dernier. Il faut dire qu'en Italie, il y a énormément de produits sans gluten, c'est un secteur hyper développé. Glorioso voulait s'exporter, c'est ainsi que l'aventure a commencé." Giuseppe et Gianni proposent déjà 25 produits basiques en e-shop sur leur site internet glutoso.com et la gamme va s'étoffer. Si la livraison est possible pour le secteur professionnel, les particuliers doivent à l'heure actuelle retirer leurs colis au restaurant La Sirena 2. Une situation qui devrait évoluer à bref délai. "Notre force, c'est de proposer des produits sans gluten mais avec du goût, pointe Gianni. C'est sain et bon, et le budget pour un plat préparé n'excède pas les 7 euros. Lorsque nous avons communiqué sur le sujet, des clients nous ont remerciés de leur offrir la possibilité de partager des repas en famille sans faire de différence. Au-delà de la vente, nous apprécions l'aspect humain car c'est vraiment compliqué pour quelqu'un de vivre cette allergie sans se sentir parfois sur le côté." D'ailleurs, les deux entrepreneurs réfléchissent à la possibilité de servir des mets "sans gluten" le lundi dans leur restaurant afin de banaliser cette restriction alimentaire.

Carte d'identité de l'entreprise

Restaurant La Sirena 2 + Glutoso (produits sans gluten)

 

rue Haut Vinave 20 - 4690 Glons (Bassenge)

sirena_glons@hotmail.com 
sirena2.be

glutoso@hotmail.com 
glutoso.com

Autres portraits de la même catégorie

  • Raphaël Degey - Moulan SA

    Grandir et garder l'esprit PME

    L'entreprise verviétoise Moulan amorce sa centième année d'existence sous la direction de Raphaël Degey, représentant la 5e génération.

    Lire la suite
  • Dries De Muynck - Gicopa

    Aller au-delà du bonbon

    L'entreprise sprimontoise Gicopa, qui fabrique la célèbre violette, est en plein renouveau. Pour que dans l'inconscient collectif, le consommateur s'attache davantage à la marque qu'au bonbon fleuri.

    Lire la suite