Gilly | BietlotUne impression de bien-être

Dans un secteur très concurrentiel, l'imprimerie Bietlot implantée à Gilly combine avec succès développement économique, orientation vers l'humain et respect de l'environnement.

Créée en 1951 par Jacques Bietlot, l'entreprise a été rachetée par trois de ses dirigeants à l'aube du nouveau siècle, dans le cadre d'une procédure de "management buy out". Un pari osé mais gagnant pour les directeurs de production, commercial et financier qui n'ont (eu) de cesse, depuis, d'investir dans du matériel performant et à la pointe de la technologie. "Notre fidèle et plus gros client, l'Office des publications de l'Union européenne pour ne pas le citer, nous a enjoint, il y a quelques années, d'obtenir le label Imprim'vert, explique Éric Guillaume, administrateur délégué de Bietlot. Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous nous sommes pris au jeu de la réduction, tous azimuts, des impacts environnementaux relatifs à nos activités." Bietlot assure toutes les étapes liées à la production d'imprimés (catalogues, brochures, livres d'art et d'édition, posters, etc.), de la mise en page et la gestion des fichiers à la finition (pliage, assemblage, etc.), en passant par l'impression en tant que telle. L'entreprise possède, à cet effet, quatre presses offset à feuilles en différents formats ainsi qu'une grande variété de machines afin d'assurer l'intégralité de la finition en interne.

Imprim'vert pour plus de rigueur, d'économies et d'écologie

Le cahier des charges du label Imprim'vert vise à optimiser la gestion des produits et déchets dangereux, l'éviction des produits toxiques, le suivi des consommations énergétiques ainsi qu'à sensibiliser les salariés et les clients au respect de l'environnement. "Nous ne nous contentons pas du strict minimum. Le label nous a permis de mettre le pied à l'étrier et désormais, les paramètres durables collent intimement à la stratégie de notre entreprise", se réjouit Éric Guillaume. L'inventaire des actions mises en place en atteste. Ainsi, le tri et la gestion des déchets sont totalement maîtrisés.

Bietlot imprimerie

L'acquisition, en 2016, d'une presse LED-UV à séchage instantané, plus rapide, moins énergivore et proposant une qualité irréprochable, ainsi que l'installation de panneaux photovoltaïques, sur toute la surface du toit, permettent une nette diminution des factures énergétiques. Le "relighting" des ateliers et des bureaux, réalisé en 2012, et le remplacement du compresseur y ont participé également. "Il est clair que ces décisions d'achat posent réflexion et demandent une analyse fine mais tous nous ont garanti un retour sur investissement très intéressant. C'est aussi ce qui nous incite à nous améliorer sans cesse", ajoute Éric Guillaume.

La politique d'achat a été également passée au crible et cela se traduit notamment par l'emploi d'encres végétales et de papier recyclé ou, à tout le moins, labellisé PEFC ou FSC, acheté en Wallonie. Les impressions sont réalisées sans alcool et sans produits toxiques, depuis de nombreuses années. En la matière, Bietlot a même été précurseur en Belgique. "Ces mesures nous permettent de maîtriser parfaitement notre gestion des eaux usées, dont la charge polluante est très faible", résume Éric Guillaume.

Enfin, en termes de mobilité, les véhicules de société sont choisis en fonction de moindres émissions de CO2 alors que la livraison des produits finis aux clients est optimisée.

Poursuivre une belle trajectoire

Le secteur de l'imprimerie est rude. La crise conjoncturelle de 2008 a limité les budgets marketing et publicité dans de nombreuses entreprises. Le développement d'internet et la dématérialisation ont également des effets négatifs sur les carnets de commande. "Nous n'avons pas d'autre choix que de nous différencier en investissant dans du matériel high-tech, tout en réduisant nos consommations énergétiques et en eau, en rationnalisant nos achats de matières premières ou encore en produisant moins de déchets", explique Éric Guillaume.

Cette politique environnementale va de pair avec une amélioration de la rentabilité de l'entreprise et participe à fidéliser une clientèle prestigieuse mais exigeante. "De fait, davantage de nos clients sont aujourd'hui attentifs à nos valeurs écologiques", poursuit-il. L'entreprise carolorégienne, avec sa cinquantaine d'employés, demeure une structure familiale et très flexible. Ce qui lui permet de réagir rapidement à des demandes urgentes et parfois très particulières de ses clients, localisés en Belgique pour la plupart.

Tous les collaborateurs sont sensibilisés à la démarche sociétale de l'entreprise et profitent pleinement de cette révolution verte. "Nos employés, issus de toutes les cultures, se réjouissent d'un cadre de travail plus propre, mieux organisé et délesté de nombreux risques. Des efforts ont en outre été accomplis pour réduire les nuisances sonores", termine Éric Guillaume.

L'objectif de l'imprimerie Bietlot est de poursuivre dans cette même veine afin d'assurer son avenir sereinement et durablement.

 

 

Bietlot imprimerie

 

 

Bietlot imprimerie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Imprimé écologique : mode d'emploi 

© KBA

La conception d'un imprimé regroupe une série d'étapes en amont et en aval. Chacune d'entre elles influe, par les choix qui y sont faits, de manière plus au moins importante sur l'impact environnemental du produit final. L'étude Vito a mis en évidence le caractère déterminant de ces choix ainsi que les points-clés à travailler pour réduire concrètement l'impact de l'imprimé. Parmi ces points, les plus importants sont les choix du type de papier, des encres et des processus d'impression utilisés.

Dans la plupart des cas, l'entreprise commanditaire délègue la plupart de ces choix au prestataire d'impression. Ce qui conduit encore souvent à une solution rapide, classique mais peu écologique voire même peu rentable.

Pour faciliter une réappropriation des choix par l'entreprise commanditaire, l'UCM a conçu un arbre décisionnel présentant de manière simplifiée les questions essentielles à aborder pour définir le caractère écologique de ses imprimés. En un coup d'œil, le commanditaire pourra ainsi vérifier la qualité de l'offre qui est faite par son prestataire et l'améliorer le cas échéant.

L'arbre, comme l'étude Vito, est disponible sur le site éco-conception de l'UCM.

 

http://eco-conception.be/fr/secteur/7-imprimerie.html