Serviplast : aussi bien, autrement

Entreprise de travail adapté

Serviplast : aussi bien, autrement

29/11/21

Entreprise de travail adapté labellisée "socialement responsable", Serviplast offre des prestations de services dans l'injection plastique ainsi qu'en construction, nettoyage et entretien de locaux.

Créée en 1976, Serviplast emploie aujourd'hui 150 personnes. Cette société phare de la province de Luxembourg continue ses développements et entend se positionner comme acteur incontournable sur le marché de l'injection plastique en moyenne et grande séries. Sa promesse : "Aussi bien, autrement."

En tant qu'entreprise de travail adapté (ETA), Serviplast a par nature la volonté d'exercer une action positive sur la société. Sa finalité sociale – l'insertion professionnelle de personnes en situation de handicap – traduit clairement cette vocation depuis plus de 40 ans.

"Serviplast a pour leitmotiv d'être aussi performante que n'importe quelle entreprise", confie son directeur Joseph Annet. Dans le cadre de projets de création de produits nécessitant, en tout ou partie, des pièces de plastique, Serviplast intervient comme sous-traitant, identifie la meilleure matière à utiliser pour répondre au mieux au cahier des charges. C'est la finalité, l'usage de la pièce, son application qui va déterminer l'ensemble des paramètres pertinents. Certaines matières sont spécifiques, par exemple, à l'aéronautique de par leur résistance au feu ; compatibles avec l'alimentaire ; ou encore propres au secteur médical… D'autres sont recyclées ou biosourcées."

En fonction du cahier des charges du client, une partie de l'expertise de Serviplast va consister à lui proposer les composants adéquats pour réaliser ses pièces ou son produit. L'ETA vient, par exemple, d'optimiser le piège imaginé par une entreprise cliente pour lutter contre la pyrale du buis (un nuisible bien connu en jardinerie) grâce au prototypage en impression 3D. "Produire de la manière la plus efficace, économiquement et qualitativement, la pièce pour le client, c'est là notre expertise, pointe Joseph Annet. Dans le cas évoqué ici, nous assurons en outre le conditionnement et le packaging."

Serviplast assure ainsi toutes les étapes, de la conception à la production de pièces de plastique par injection, en passant par le développement parfois via l'impression 3D. Les séries de production peuvent varier de quelques milliers d'unités à plusieurs centaines de milliers de pièces.

Le label ESR, reconnaissance toute naturelle

Depuis de nombreuses années, Serviplast cherche à aller toujours plus loin dans l'excellence. Certifiée d'abord ISO 9001, ensuite ISO 14001 (norme de management environnemental) en 2012, l'entreprise s'engage également dans une démarche de développement durable : tri optimal des déchets, recyclage de matière et écoconception participent à réduire son impact négatif sur l'environnement. Elle place à présent la responsabilité sociale et environnementale au cœur de sa stratégie.

Des efforts qui portent leurs fruits puisque Serviplast est, depuis mars dernier, reconnue "entreprise responsable ESR" (label environnemental, économique et social). Il s'agit de l'aboutissement d'un processus d'analyse et de formalisation de la dynamique en œuvre au sein de la maison. "Serviplast a bénéficié de la méthodologie et de l'encadrement de l'auditeur en vue de transformer les habitudes de travail et les procédures existantes liées à la RSE en des objectifs de gestion opérationnelle à intégrer dans la stratégie de l'entreprise de manière formelle", explique le directeur.

Numérisation 4.0

Serviplast mène un important projet de transformation de ses infrastructures et outils de production en lien avec la démarche de transition numérique, usine du futur industrie 4.0, développée par la Wallonie. "La numérisation est un des moyens de faire progresser nos métiers et outils de production afin de rester compétitifs, de pouvoir répondre aux attentes de nos clients et à l'évolution des secteurs de production", conclut Joseph Annet.

Carte d'identité de l'entreprise

Serviplast scrl

rue du Marché Couvert 42
6600 Bastogne
061/ 24 06 70

Autres portraits de la même catégorie

  • Cornu

    La terre, le plus bel outil de travail

    Nicolas et François Guillaume ont créé Cornu, la première marque de viande wallonne certifiée. Leur coopérative permet de vendre au prix juste… et de transformer une ferme familiale en PME.

    Lire la suite
  • Buffl'Ardenne

    Être passionné et innover

    Buffl'Ardenne, c'est un pari réussi, une belle remise en question. Brigitte et Patrick Cornelissen produisent de la mozzarella de bufflonne depuis dix ans.

    Lire la suite