Droit de grève
Abus punis

Le 19 octobre 2015, lors d'une grève, un groupe de syndicalistes FGTB avait bloqué l'autoroute E40 sur le pont de Cheratte, près de Liège. Un chirurgien, coincé dans l'embouteillage, était arrivé trop tard pour sauver une patiente, décédée à l'hôpital.

Dix-sept personnes, dont seize affiliés du syndicat socialiste, ont été envoyées en correctionnelle par la chambre du conseil de Liège pour "entrave méchante à la circulation". Parmi eux se trouve Thierry Bodson, secrétaire général de la FGTB wallonne.

Pour certains, la décision de la chambre du conseil, qui sera contestée en appel, "met en cause le droit de grève". C'est faux. Cesser le travail n'implique pas de bloquer une autoroute.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • UPBTO
    Chaise roulante, corset, "nouvelle oreille" et impression 3D

    L’Union professionnelle belge des technologies orthopédiques facilite la vie de milliers de personnes porteuses d’un handicap physique.
    Lire la suite
  • Le combat du moment
    Le système des pensions doit davantage dynamiser le marché du travail

    Comment le statut social va-t-il évoluer lors des cinq prochaines années ? Pensions, maladies, cotisations sociales… Renaud Francart, expert de la thématique pour UCM, décrypte les intentions des gouvernements.
    Lire la suite