Bruxelles, rue des Éperonniers
Changer le regard sur un quartier

Un projet de ville pour les créateurs de demain voit le jour rue des Éperonniers grâce à la solidarité entre les Bruxellois. Une nouvelle communauté, "Brussels creative street", est née.

Le commerce évolue, la dernière génération de commerçants bouillonne d'imagination. Tester son idée dès ce printemps, rencontrer ses futurs clients dans ce lieu magique qu'est le cœur historique de la capitale reste un rêve inaccessible pour beaucoup de starters. À l'initiative de l'échevine du commerce, Marion Lemesre (MR), la Ville de Bruxelles a récemment lancé l'initiative "Pimp my street" afin de leur permettre d'occuper des rez-de-chaussée commerciaux à quelques pas de la Grand-Place, plus précisément dans la rue des Éperonniers. L'époque des arbalétriers est bien loin (ces artisans se regroupaient dans cette rue au Moyen Âge), place au commerce réinventé et à la convivialité retrouvée !

Pendant six mois, les jeunes entrepreneurs pourront présenter leurs produits au public en payant des loyers réduits. L'opération est rendue possible grâce à l'adhésion des propriétaires des surfaces commerciales de la rue.

Cet investissement promet d'être positif pour tous. Les jeunes entrepreneurs donneront un visage neuf à cette rue historique. Les habitants parcourront la "Brussels creative street" et y feront des emplettes. Les propriétaires verront leurs biens devenir plus attractifs. Changer le regard sur ce quartier en revitalisant son commerce apportera un nouveau souffle au centre-ville, bien malmené ces derniers temps.

Accompagnant chaque jour à Bruxelles des centaines d'entrepreneurs désireux de développer leurs idées, l'UCM ne pouvait rester insensible à ce bel élan de générosité et ce pari sur l'avenir. Le commerce a toujours été au cœur du développement de la capitale. Cette ville est un berceau de la créativité et le démontre encore aujourd'hui au travers d'une nouvelle forme de solidarité.

bruxelles.be/appel-pimpmystreet

Autres actus se rapportant au sujet

  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite
  • Immobilier
    Non à toujours plus de régulation

    Le projet ne fait pas l'unanimité. Loin de là, du reste. D'ailleurs, UCM et FEDERIA, la Fédération des agents immobiliers franco­phones de Belgique, ont décidé de s'associer pour dénoncer la volonté du gouvernement bruxellois d'accaparer la compétence d'enre­gistrement des contrats de location de biens. Et ce contre l'avis du Conseil d'État.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite