Réforme du droit des sociétés
Débat sur la suppression du CAPITAL MINIMAL

Koen Geens (CD&V), ministre de la Justice, a bouclé son projet de réforme du droit des sociétés. Le texte, approuvé par le gouvernement, sera débattu et en principe voté au Parlement avant l'été.

Le projet prévoit une simplification radicale. Il n'y aura plus dix-sept formes juridiques de société, mais seulement quatre : la société de droit commun, la société coopérative, la société anonyme et la société à responsabilité limitée (SRL).

La SRL sera l'alternative la plus courante à l'installation en personne physique. Avec une grosse nouveauté par rapport à l'actuelle SPRL : il ne faudra plus libérer 6.200 euros de capital minimal. Créer sa société sera possible sans aucune mise de départ. Mais attention : le projet de loi prévoit l'obligation de disposer d'un "actif net" suffisant par rapport aux engagements et aux dettes. Il sera interdit de distribuer des dividendes si cela entraîne un risque de défaut de paiement.

"L'entrepreneur pourrait donc être poursuivi par ses créanciers s'il n'a pas injecté assez de fonds dans sa société, souligne Pierre-Frédéric Nyst, président UCM. Cela met en danger son patrimoine privé alors que le passage en société permet justement de protéger ses biens propres. La suppression du minimum de 6.200 euros est une fausse bonne idée, qui risque d'accentuer le phénomène de sous-capitalisation des sociétés et de provoquer des faillites."

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite