Verviers : projet Au fil de l'eau C'est pour bientôt
Il est grand temps de concrétiser le projet de revitalisation urbaine initié par la Ville de Verviers et par City Mall en... 2003 !
Depuis lors, l'appareil commercial verviétois, qui a toujours été de bonne qualité, a hélas connu au cours des quinze dernières années une importante diminution de son offre au profit des pôles commerciaux de Liège, Maastricht, Hasselt et Aachen.
Dans le même temps, de plus petites communes de l'arrondissement telles Spa, Malmedy et même Aubel ont fortement développé leur offre commerciale.
Il était donc souhaitable que la ville lainière renforce son équipement afin de pouvoir à nouveau rayonner dans sa zone et dans son arrondissement dont elle constitue le chef-lieu (près de 300.000 habitants).
Après bien des péripéties, ce projet de nouveau complexe commercial dispose de tous les atouts pour que Verviers retrouve sa vocation commerciale au niveau régional (voir encadré).
L'UCM Verviers a fermement soutenu ce projet de cœur de ville depuis 2003 et se réjouit donc d'avoir pu contribuer à le mettre sur les rails.
La réussite commerciale de l'opération est cependant conditionnée à plusieurs facteurs. Tout d'abord, le complexe commercial et son parking de 1.300 places doivent rester ouverts sur la ville. L'offre du complexe doit être complémentaire à celle du noyau commercial du centre-ville et limiter les délocalisations. Il faut assurer une perméabilité entre le centre-ville et le complexe. Mais aussi mettre en place une gestion des cellules commerciales laissées vides en raison des délocalisations.
Quant à l'horeca, il doit être limité dans le complexe afin d'inciter le chaland à déambuler sur les places. L'animation commerciale et le marketing de ville doivent être conçus et gérés conjointement par les enseignes du complexe et les commerçants du centre-ville, chacun devant y contribuer proportionnellement.
Enfin, la mobilité aux sorties autoroutières et les voies de pénétration dans la ville de Verviers doivent être substantiellement améliorées.
Le promoteur dispose d'un permis unique jusqu'au 18 avril 2019. La procédure relative au permis d'implantation commerciale se clôturera tout prochainement, après avoir obtenu des avis favorables unanimes (depuis 2004 !).
Dans le même temps, la commercialisation du complexe semble évoluer très favorablement.
À Verviers, le temps des procédures est passé. Place à celui des bâtisseurs.
En chiffres Investissement : 170.000.000 € Surface nette de vente : 22.250 m² Horeca : 1.139 m² Nombre de boutiques : 100 Services : 264 m² Logement : 1.825 m² Parking : 1.133 places Emplois directs : 212 temps pleins 314 temps partiels |
Autres actus se rapportant au sujet
- Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.Lire la suite
- Grand BBQ UCMRester humain dans un monde digitalChaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.Lire la suite
- Plaisirs d’étéSe connecter sous le soleil et développer son réseauPour cette troisième édition de leur soirée Plaisirs d’été, UCM Bruxelles et UCM Brabant wallon auront le plaisir d’accueillir plus d’une centaine d’entrepreneurs à la Terrasse O² de l’Hippodrome, lieu devenu incontournable à Bruxelles.Lire la suite
- Droits de douaneQuand le protectionnisme américain ébranle nos économies et nos valeursLe retour du protectionnisme américain n’est pas sans conséquences pour nos entreprises. La Belgique pourrait perdre jusqu’à 0,2 % de croissance en 2025 sous l’effet des hausses de droits de douane décidées par l’administration Trump.Lire la suite