Luxembourg Supprimer la taxe sur les enseignes
Avec les associations de commerçants de la province, l'UCM Lux réclame la suppression de la taxe sur les enseignes dès 2019.
L'ouverture d'un point de vente nécessite l'achat d'une enseigne. Le choix est dicté généralement par son prix et son design. La visibilité se paie... même après l'acquisition du matériel ! Une enseigne peut coûter cher annuellement car la majorité des communes perçoivent une taxe sur les enseignes commerciales et panneaux publicitaires.
Le montant varie selon que l'enseigne est éclairée ou non. Il arrive même que le tarif soit doublé si l'enseigne est éclairée ou si elle dispose d'un système électronique ou mécanique défilant. Dans la grande majorité des cas, la taxe tourne autour de 50 à 75 euros du mètre carré pour une enseigne non lumineuse.
Antiéconomique et inéquitable
Depuis dix ans, le Luxembourg souffre d'un retard sur les autres provinces wallonnes en termes de développement économique : 32 % de ses indépendants déclarent des revenus inférieurs à 12.500 euros par an, contre 25 % à l'échelle de la Wallonie.
Pour l'UCM Lux, il faut donner de l'air aux indépendants, réduire et simplifier la fiscalité à l'égard de ces professionnels qui, dans certaines communes, s'acquittent de douze à quinze taxes différentes !
L'UCM pointe le caractère antiéconomique de cette taxe sur les enseignes, qui conduirait certaines entreprises à ne pas afficher leur présence. La taxe est en outre inéquitable à l'ère de l'e-commerce. Elle désavantage les points de vente physiques par rapport aux virtuels : les marques en ligne ne sont pas concernées et les plateformes de vente en ligne jouissent de régimes fiscaux favorables.
Dans un contexte transfrontalier difficile avec un Grand-Duché toujours plus attrayant pour nombre d'entreprises de la province de Luxembourg, donner des signaux forts de soutien aux indépendants est, selon l'UCM Lux, indispensable au maintien d'une économie prospère.
Volonté wallonne
La position de l'UCM Lux rejoint celle du gouvernement wallon, qui réfléchit à la suppression de la taxe sur les enseignes commerciales. Au total, elle rapporte actuellement 5 millions d'euros aux communes wallonnes.
Tant l'UCM que les associations de commerçants en appellent au bon sens des élus, actuels et futurs. Un courrier sera envoyé aux listes provinciales et communales présentées pour les élections du 14 octobre.
Autres actus se rapportant au sujet
- Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.Lire la suite
- Grand BBQ UCMRester humain dans un monde digitalChaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.Lire la suite
- Plaisirs d’étéSe connecter sous le soleil et développer son réseauPour cette troisième édition de leur soirée Plaisirs d’été, UCM Bruxelles et UCM Brabant wallon auront le plaisir d’accueillir plus d’une centaine d’entrepreneurs à la Terrasse O² de l’Hippodrome, lieu devenu incontournable à Bruxelles.Lire la suite
- Droits de douaneQuand le protectionnisme américain ébranle nos économies et nos valeursLe retour du protectionnisme américain n’est pas sans conséquences pour nos entreprises. La Belgique pourrait perdre jusqu’à 0,2 % de croissance en 2025 sous l’effet des hausses de droits de douane décidées par l’administration Trump.Lire la suite