PME et énergieD'énormes progrès sont possibles
Afin d'alimenter son mémorandum, l'UCM a réuni des chefs de PME pour une réflexion consacrée à l'énergie. Le bureau d'études Climact a posé le contexte. La transition énergétique est inéluctable. Elle crée des contraintes, mais ouvre aussi des opportunités économiques.
Une enquête a été menée par 4ECO, la cellule UCM qui accompagne depuis quinze ans les entrepreneurs sur le terrain en matière d'environnement. Un tiers des chefs de PME ne connaissent pas leur consommation énergétique ; un sur dix ne sait même pas combien il paie. Deux sur trois ne recherchent pas le fournisseur le moins cher, et la même proportion ignore les aides et incitants disponibles.
Un travail d'information s'impose, y compris sur les gains possibles en diminuant la consommation. Selon Pierre-Étienne Durieux, responsable de 4ECO, les frais d'éclairage peuvent être réduits de 30 à 60 % sans perte de qualité. La régulation du chauffage permet de gagner 15 % et la bonne gestion du froid entraîne 12 à 20 % de réduction de consommation.
Les entrepreneurs ont des idées pour faciliter la transition énergétique des PME : instaurer des prêts à taux zéro, introduire ou augmenter des primes, donner plus de moyens aux facilitateurs pour qu'ils puissent accompagner les processus, de l'audit à la réalisation des travaux. L'autoproduction doit aussi être encouragée, d'autant que le développement des énergies renouvelables est source d'emplois : 81.000 à l'horizon 2030.
Autres actus se rapportant au sujet
- La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…Lire la suite
- Grand BBQ UCMRester humain dans un monde digitalChaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.Lire la suite
- DinantUCM, maillon entre entrepreneurs et politique localeA Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.Lire la suite
- Alfers 2025L’excellence namuroise récompenséeLe 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.Lire la suite