Dispense de cotisations sociales
Procédure plus simple en cas de difficultés

Un indépendant victime d'un coup dur ou d'un imprévu (maladie, incendie, faillite d'un "gros" client, travaux publics...) peut obtenir une dispense de versement de ses cotisations sociales pendant un ou plusieurs trimestres. Une commission spéciale examine les demandes et répond dans un délai moyen de... six mois.

C'est évidemment beaucoup trop long. Le gouvernement, sur proposition des ministres Ducarme, De Block et Bacquelaine, a adopté le principe d'une réforme qui devrait être effective en 2019. Il ne faudra plus démontrer un "état de besoin", notion floue, mais juste une "situation financière ou économique temporairement difficile". Les demandes seront traitées à l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (Inasti). L'examen sera administratif, c'est-à-dire purement formel. Une réponse pourra ainsi être donnée dans le mois. Les tricheurs éventuels seront trahis par leur déclaration d'impôts.

Attention : pendant la période de dispense de versement des cotisations, l'indépendant ne se constitue aucun droit de pension. Il lui restera possible de régulariser a posteriori ses versements auprès de sa caisse d'assurances sociales, afin d'éviter un "trou" dans sa carrière.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Namur
    Moment d’échange entre UCM et les acteurs du DÉVELOPPEMENT LOCAL

    En mars, UCM organisait une rencontre entre les différentes Agences de Développement Local (ADL) et les gestions de centre-ville de la Province de Namur au Château de Beez.
    Lire la suite
  • Séminaire "Horizons durables"
    Des projets immobiliers qui comptent

    Le Bureau économique de la province de Namur (BEP) a organisé en avril dernier son second séminaire autour des opportunités immobilières d’avenir pour les entreprises : une présentation des projets immobiliers publics écoresponsables en cours et à venir sur le territoire namurois.
    Lire la suite
  • Union Professionnelle du Transport et de la Logistique
    TACHYGRAPHE 2.0 : un nouveau poids lourd pour les indépendants

    Après plusieurs années durant lesquelles il a su se montrer assez résilient, le secteur de la logistique et du transport connaît un coup de mou lié à l'activité économique en berne dans notre pays.
    Lire la suite