Piécettes
2, 1, zéro

Les pièces de un et deux centimes ne circulent pas, encombrent les consommateurs et les commerçants. La Belgique a cessé de les frapper.

À partir du 1er décembre, les magasins qui les utilisent encore seront tenus de pratiquer l'arrondi aléatoire à la caisse sur le total des achats. Le ticket de caisse devra indiquer et le montant au centime près et le montant à payer effectivement (un ou deux centimes maximum en plus ou en moins). En cas de paiement par carte, l'arrondi sera facultatif.

La Finlande, les Pays-Bas et l'Irlande ont déjà éliminé ces piécettes, qui gardent cependant cours légal. L'arrondi aléatoire à la caisse n'entraîne par définition ni hausse, ni baisse des prix.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le Son d'Entreprendre
    Ju l’idée - Et dire que tout est parti de Facebook…

    Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.
    Lire la suite
  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite