Protection sociale des indépendantsUn appel aux idées surtout qualitatif
Comment améliorer la protection sociale de indépendants ? Un appel public aux idées a été lancé à l'occasion du cinquantième anniversaire de la création du statut social.
Quarante suggestions ont été émises et soumises au vote. Les indépendants ne se sont pas précipités pour "liker" les idées. Des revendications aussi classiques qu'une meilleure protection en cas de cessation, un relèvement des montants de pension ou des indemnités d'incapacité ont recueilli respectivement 130, 69 et 62 "likes".
La proposition qui a généré le plus de votes (238) est l'instauration de chèques-repas et d'éco-chèques. Les indépendants demandent le même avantage que les salariés ou les dirigeants d'entreprise, qui touchent en quelque sorte une partie de leur rémunération en net.
Une préoccupation est clairement apparue : les vacances. Plusieurs propositions ont été émises à ce sujet, comme la possibilité de s'octroyer un budget ou des chèques vacances exonérés de toutes charges, ou tout simplement de prévoir un pécule de dix jours pour permettre aux indépendants de souffler.
Une idée simple et humaine est de renoncer à régulariser les cotisations sociales pour les veufs et veuves. C'est le cas lors de la prise de la pension. La perte d'un conjoint pourrait entraîner la même mansuétude.
Globalement, les demandes émises lors de cette enquête particulière rencontrent les conclusions du baromètre annuel de l'UCM. La protection sociale des indépendants est aujourd'hui digne de ce nom, mais il reste du travail pour l'améliorer. Il y aura des élections en mai 2019. Ce sera un dossier sur lequel les partis pourront s'engager et se différencier.
Autres actus se rapportant au sujet
- La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…Lire la suite
- Grand BBQ UCMRester humain dans un monde digitalChaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.Lire la suite
- DinantUCM, maillon entre entrepreneurs et politique localeA Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.Lire la suite
- Alfers 2025L’excellence namuroise récompenséeLe 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.Lire la suite