EuroSkills
Les "Red Bears" à Budapest

Une équipe belge participe au Championnat des métiers manuels, techniques et technologiques EuroSkills organisé dans la capitale hongroise.

Le dénominateur commun de ces 27 jeunes (dont 8 filles) qui s'entraînent depuis des mois, c'est le dépassement de soi. Il faut dire que 928 candidats s'étaient présentés aux présélections !

EuroSkills Budapest, c'est 100.000 visiteurs, 35 métiers dans 6 secteurs d'activité et plus de 500 concurrents de 18 à 25 ans. Les "Red Bears" sont encadrés par 24 experts et 3 team leaders, qui leur insufflent la force mentale indispensable à cette compétition. Lors de leur présentation officielle au Château de La Hulpe (photo), le monde politique s'accordait sur l'importance de mettre en avant les métiers techniques, manuels et technologiques. "Un vivier de jeunes qui prônent l'excellence, soulignait le directeur de WorldSkills Belgium, Francis Hourant. Ces métiers ne sont pas une voie de relégation, il nous faut montrer à l'Europe que la Belgique a du talent et amplifier l'aura de ces métiers."

À l'heure de boucler ce numéro d'UCM magazine, les jeunes étaient au cœur des épreuves...

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • UPBTO
    Chaise roulante, corset, "nouvelle oreille" et impression 3D

    L’Union professionnelle belge des technologies orthopédiques facilite la vie de milliers de personnes porteuses d’un handicap physique.
    Lire la suite
  • Le combat du moment
    Le système des pensions doit davantage dynamiser le marché du travail

    Comment le statut social va-t-il évoluer lors des cinq prochaines années ? Pensions, maladies, cotisations sociales… Renaud Francart, expert de la thématique pour UCM, décrypte les intentions des gouvernements.
    Lire la suite
  • Droits de douane
    Quand le protectionnisme américain ébranle nos économies et nos valeurs

    Le retour du protectionnisme américain n’est pas sans conséquences pour nos entreprises. La Belgique pourrait perdre jusqu’à 0,2 % de croissance en 2025 sous l’effet des hausses de droits de douane décidées par l’administration Trump.
    Lire la suite