Cotisations
Dispenses

Les indépendants sont environ 14.000 par an à demander une suspension de paiement de leurs cotisations sociales. La commission ad hoc met entre quatre et douze mois à répondre. Il y a, en gros, un tiers de refus, un tiers de dispenses partielles et un tiers de dispenses totales.

En 2019, la commission disparaîtra, annoncent les ministres Denis Ducarme (MR, Indépendants) et Maggie De Block (Open VLD, Affaires sociales). Dix critères objectifs seront définis qui permettront à l'administration (Inasti) de répondre dans le mois. Un appel sera possible.

La dispense sera automatique pour les indépendants touchés par une crise de type Fipronil, Veviba ou peste porcine.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite