Aides wallonnes à l'embauche
La prime Sesam rabotée et simplifiée

Depuis 2013, la prime Sesam soutient les PME wallonnes qui embauchent. Il s'agit d'une aide financière dégressive sur trois ans : 10.351 euros la première année, 7.763 euros la deuxième, 5.176 euros la troisième. Le montant peut être majoré une ou deux fois de 2.587 euros par an (soit 5.174 euros) si un ou deux critères complémentaires sont rencontrés : chômeur jeune, âgé, de longue durée, peu qualifié... ou encore s'il s'agit d'une des trois premières embauches de l'entreprise. Cette aide régionale soutient plus de 5.500 entreprises (pour 7.000 salariés) avec un budget de 45 millions d'euros.

Il y a deux gros obstacles à l'obtention de la prime : des charges administratives lourdes et l'obligation de maintenir le volume de personnel pendant le double de la durée d'octroi, soit six ans si la prime est versée pendant trois ans.

Le gouvernement va simplifier en 2019 les démarches à accomplir, et surtout réduire l'obligation de maintien du personnel à la durée d'octroi. C'est nettement plus raisonnable.

En contrepartie, il va ramener le montant des primes aux chiffres de 2013, soit 10.000, 7.500 et 5.000 euros. Plus embêtant : il n'y aura plus qu'une majoration possible (de 2.500 euros) au lieu de deux. L'UCM plaide pour le maintien d'une double majoration s'il s'agit d'une des six premières embauches de l'entreprise.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Succès pour le guichet de la transition énergétique

    Le nouveau guichet de la transition énergétique et circulaire de Wallonie Entreprendre (WE) attire de plus en plus d'indépendants et d’entreprises. Une tendance qui devrait encore davantage se marquer dans les années à venir.
    Lire la suite
  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite