Un guide pour communiquer sur son offre durable
Do you speak Green ?

L'UCM propose un guide gratuit aux entreprises désireuses de (mieux) communiquer sur leurs actions durables, actuelles comme futures.

Les entrepreneurs le savent : la com joue un rôle croissant pour la santé du business. Cette évolution est renforcée par les réseaux sociaux, moyens accessibles et rapides de véhiculer son message et son image à large échelle auprès des partenaires externes ou des clients.

Parallèlement, la durabilité gagne aussi du terrain en entreprise. Dans la logique de marché, elle s'affiche d'ailleurs de plus en plus comme un argument commercial pour se différencier de la concurrence et attirer de nouveaux clients. Si certaines entreprises communiquent sur le sujet sans vraiment agir (pratique appelée "greenwashing"), d'autres intègrent réellement la durabilité dans leur fonctionnement... sans toutefois parvenir forcément à (bien) en parler autour d'elles. Communiquer sur ses actions en faveur de l'environnement n'est pas facile : le domaine, bien que médiatisé, reste très complexe, et la communication est un métier à part entière. Beaucoup d'entreprises hésitent donc, de peur de s'égarer dans leurs messages ou d'être mal comprises par leur clientèle. Parfois, certaines renoncent carrément à se lancer dans une démarche durable en interne, s'estimant inaptes à la valoriser. C'est pourquoi l'UCM propose aujourd'hui aux entreprises un guide pratique qui les aidera à développer une communication efficace fondée sur la durabilité de leurs activités, présentes comme à venir.

Intitulé "Communiquer sur votre offre durable", l'ouvrage présente tout d'abord le concept de durabilité dans une version moins formelle afin que chaque entreprise puisse se l'approprier selon les réalités de son activité. Suit une méthodologie en quatre étapes pour pouvoir construire une communication efficace et la porter : fixer un objectif, identifier son ou ses publics cibles, concevoir un message cohérent et diffuser via différents canaux.

Gratuit, le guide est disponible au format papier à la demande et au format électronique sur internet. Pas de panique pour les entreprises n'ayant pas encore concrètement intégré la durabilité dans leurs activités : une annexe leur pose les bonnes questions préalables, les oriente vers les outils ad hoc et les experts de l'UCM.

En savoir plus

Des questions ? Contactez les conseillers de la Cellule éco-conception UCM :
02/743.83.88 (ou 98), eco-conception@ucm.be
[ eco-conception.be > secteurs > communication }

Autres actus se rapportant au sujet

  • découvrez UCM - SERVICE FACILITY
    De la lumière sur un travail de l'ombre

    UCM, ce sont plus de 1.000 collaborateurs au service de l’entrepreneuriat en Wallonie et à Bruxelles. Et des métiers riches et variés parfois insoupçonnés. Ce mois-ci, focus sur le service Facility qui s’occupe de l’entretien des bâtiments du groupe. Mais pas que.
    Lire la suite
  • Guichet de la durabilité
    La porte d'entrée vers le durable

    Bienvenue au Guichet de la Durabilité. Tout nouveau, il concentre tout ce qui touche à la durabilité au sein du monde entrepreneurial. Et, avec son numéro gratuit, ses dix conseillers et ses FAQ éclairées, il s’érige comme le portail de référence en la matière.
    Lire la suite
  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite