La santé des PME au scanner
Amélioration globale, mais la productivité s'érode

La dixième édition du rapport PME réalisé par Graydon, avec la collaboration de l'UCM et de l'Unizo, mesure la santé financière des PME, avec une déclinaison par Régions.

Le nombre d'entreprises est à la hausse, en personne physique comme en personne morale. On atteint respectivement les chiffres de 555.742 et 579.938, soit au total plus de 1,1 million. Toutefois, ce chiffre inclut les sociétés unipersonnelles et les indépendants à titre complémentaire. Les PME qui emploient entre un et cinquante salariés ne sont que 121.490 dans le pays : 76.694 en Flandre, 32.176 en Wallonie et 12.620 à Bruxelles. La tendance est inquiétante puisque le nombre de ces entreprises avec du personnel est en constante diminution depuis dix ans. La dernière baisse annuelle est forte (- 6.156) et se marque dans les trois Régions.

Pourtant, les PME sont en bonne santé financière. Le degré d'endettement ne cesse de diminuer depuis 2013 et les liquidités augmentent. À l'analyse des comptes déposés à la Banque nationale, il n'y a qu'un feu orange : une érosion de la productivité (valeur ajoutée créée par rapport au coût salarial). Elle tire à la baisse la rentabilité nette des fonds propres après impôt.

Globalement, le "fitomètre" (algorithme de Graydon qui permet de mesurer la santé financière générale de l'entreprise) continue à s'améliorer en Flandre et à Bruxelles. En Wallonie, il est en stagnation. Les profils se répartissent comme suit : 11,3 % des entreprises belges présentent des risques de faillite, 12,6 % sont stables et 76 % affichent un réel potentiel de développement. C'est la Wallonie qui compte le plus grand nombre d'entreprises à potentiel de développement (78,1 %). Le pourcentage d'entreprises concernées par un risque de faillite se réduit chaque année depuis 2008.

En exposant le rapport, l'UCM a émis quatre recommandations. La lutte contre les pénuries de main-d'œuvre, qui exercent une pression à la hausse sur les salaires, doit s'intensifier. La borne bas salaires doit être correctement indexée pour garantir une réelle diminution des charges patronales. Les mécanismes d'évolution des barèmes doivent être adaptés à l'allongement des carrières. Enfin, il faut évaluer la réforme de l'impôt des sociétés pour vérifier son impact positif sur la rentabilité nette des fonds propres après impôt.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite