Commerce indépendant
Le jour de fermeture est une protection

La N-VA a relancé le débat sur les plages d'ouverture des magasins en réclamant la suppression du jour de repos obligatoire. "Fausse bonne idée" a réagi l'UCM, dont les affiliés commerçants demandent à plus de 90 % le droit de souffler un jour par semaine.

Les magasins ne sont pas toujours et partout fermés le dimanche. Certains préfèrent prendre congé un autre jour (boulangeries, fleuristes...). La loi autorise jusqu'à treize ouvertures dominicales par an (aux fêtes, lors des soldes, braderies...). Une dérogation s'applique également dans les zones touristiques.

Bref, argumente l'UCM, "chaque fois que la perspective existe d'augmenter le chiffre d'affaires, les magasins sont ouverts. Mais étaler sur sept jours la recette de six jours, sans même tenir compte de la perte de qualité de vie, ferait augmenter sans contrepartie les frais d'éclairage, de chauffage, de personnel, etc."

La grande distribution est favorable à l'ouverture 7 j/7. Sans doute parce qu'elle se sent en capacité d'organiser des événements ou de proposer des offres le dimanche afin de détourner des clients du commerce de proximité. Le jour de fermeture protège les indépendants.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le Son d'Entreprendre
    Ju l’idée - Et dire que tout est parti de Facebook…

    Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.
    Lire la suite
  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite