Fiscalité
Forfait

Les indépendants qui ne peuvent ou ne souhaitent pas déclarer de frais réels peuvent bénéficier de 30 % de frais forfaitaires. La mesure concerne les revenus 2018 (déclaration 2019). Le SPF Finances a publié une circulaire précisant le mode de calcul.

La règle s'applique aux "contribuables assujettis à l'impôt des personnes physiques, qui recueillent des bénéfices d'une entreprise industrielle, commerciale et agricole, et ne sont pas imposés sur base forfaitaire."

Les 30 % interviennent après déduction des cotisations sociales et de pension libre complémentaire. Les salariés indépendants à titre complémentaire doivent choisir les frais réels ou le forfait sur chacun des deux types de revenus.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite