Paiements électroniques
La baisse des tarifs ne se fait pas sentir

Le ministre de l'Économie, Kris Peeters (CD&V), a demandé à l'Observatoire des prix d'examiner l'évolution du coût des paiements électroniques pour les commerçants de 2015 à 2019. Alléluia ! Le prix a baissé, de 2 % à 26 % selon la formule tarifaire utilisée. Quatre profils ont été analysés : boulanger, magasin de vêtement, supermarché de proximité et artisan. Tous les quatre sont gagnants même si cela se joue à peu de chose pour l'artisan, vu le faible nombre de transactions.

Les chiffres semblent incontestables. Alors pourquoi les commerçants ont-ils un ressenti différent ? Il y a plusieurs éléments d'explication.

Le plus fondamental est l'extraordinaire complexité de la facturation. Il y a trois postes de coûts : le terminal (achat ou location, plus maintenance), l'installation ou l'activation, enfin les transactions avec la part de Bancontact, la part de Worldline et celle de la banque. Il faut encore choisir entre un taux fixe par transaction, un taux variable ou un "pack" abonnement. S'y retrouver et déceler les mauvais choix n'est pas évident.

De plus, le nombre de paiements électroniques ne cesse d'augmenter. La barre du milliard de transactions depuis le début de l'année a été franchie le 18 juin. Puisque les commerçants sont seuls à assumer la charge de ce mode de paiement, ils trinquent. En particulier quand leurs marges bénéficiaires sont étroites et imposées, par exemple dans les librairies.

Ce n'est pas tout ! Le développement de nouvelles technologies encourage le commerçant à multiplier les modes de paiement et par conséquent les coûts qui en résultent. Le smartphone en particulier devient populaire pour les petits montants de moins de cinq euros, même si la part des transactions sans contact reste encore marginale (3,5 % du total).

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le Son d'Entreprendre
    Ju l’idée - Et dire que tout est parti de Facebook…

    Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.
    Lire la suite
  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite