Enquête sur l'utilisation des écochèques
Des achats plus responsables

Les écochèques permettent d'acheter une large gamme d'articles et de services. La liste a encore été récemment complétée.

Selon l'opérateur Monizze, un quart de ces chèques sont utilisés pour l'éclairage LED et presqu'un autre quart pour l'isolation (double vitrage, isolants). Le solde est consacré à des appareils électriques, l'entretien des chaudières, des systèmes de régulation de chauffage, des capteurs solaires, des vélos… Des achats très courants sont possibles également : gourdes, textiles et papiers recyclés, produits de seconde main, légumes bios…

Réalisée à la demande des trois sociétés émettrices, une étude indépendante indique que 54 % des bénéficiaires d'écochèques se disent plus attentifs à l'environnement dans leurs achats. Très concrètement, dans l'électroménager, la proportion de consommateurs qui choisissent des appareils écologiques (label A ou supérieur) passe de 40 % à 80 % selon que la personne reçoit ou non des écochèques.

Cet avantage extralégal qui permet, à l'instar des chèques-repas, de fidéliser et de récompenser son personnel dans des conditions fiscales et parafiscales avantageuses induit donc des comportements d'achat favorables à l'environnement et… à l'économie du pays puisque ces chèques doivent nécessairement être dépensés en Belgique.

Tout électronique

En 2018, 258 millions d'euros en écochèques ont été octroyés par les employeurs à environ 1,6 million de salariés. Si tous les titres-repas sont électroniques, ce qui réduit les charges de gestion de 87 % selon l'Agence pour la simplification administrative (ASA), ce n'est pas le cas des écochèques, qui subsistent encore en papier.

 

UCM a développé depuis plusieurs années un partenariat avec Monizze, le seul des trois émetteurs 100 % électronique. Tout est automatisé et le montant octroyé, de 250 euros maximum par an, est crédité sur la carte des chèques-repas.

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • UPBTO
    Chaise roulante, corset, "nouvelle oreille" et impression 3D

    L’Union professionnelle belge des technologies orthopédiques facilite la vie de milliers de personnes porteuses d’un handicap physique.
    Lire la suite
  • Le combat du moment
    Le système des pensions doit davantage dynamiser le marché du travail

    Comment le statut social va-t-il évoluer lors des cinq prochaines années ? Pensions, maladies, cotisations sociales… Renaud Francart, expert de la thématique pour UCM, décrypte les intentions des gouvernements.
    Lire la suite