Journée de l'artisan 2019
Inscriptions ouvertes

La treizième édition de la Journée de l'artisan aura lieu le dimanche 17 novembre. Toutefois, les inscriptions ne sont acceptées que jusqu'au 6 octobre. Il ne faut donc pas traîner !

Lancé en 2006 par le SPF Économie avec le soutien du ministre des Indépendants, l'événement vise à mettre en lumière le savoir-faire, le talent et la passion des milliers d'artisans actifs en Belgique. Pendant tout un dimanche, ils s'engagent à ouvrir les portes de leur atelier et à proposer aux visiteurs une démonstration, une animation ou une visite guidée.

L'inscription donne droit à un kit de promotion gratuit : affiches, panneaux de signalisation, dépliants, banderole. Elle permet surtout d'être référencé sur le site de la Journée de l'artisan (plus de 97.000 visiteurs en 2018) et de bénéficier de son retentissement dans les médias et sur les réseaux sociaux. Chaque année, les visiteurs sont nombreux à profiter de ce dimanche pour découvrir la face cachée des activités artisanales dans une cinquantaine de domaines. Cela va des métiers de bouche aux activités traditionnelles (poterie, bijouterie, travail du bois, de la pierre, du fer, de la céramique…), en passant par la restauration d'objets anciens ou la création exploitant des techniques innovantes (lunettes sur mesure, figurines imprimées en 3D…).

Depuis l'année dernière, la participation est réservée aux artisans certifiés. Ils sont pour l'instant 1.300 dans le pays (200 de plus en un an). UCM a voulu et obtenu en 2016 une définition de l'artisanat et la création d'une commission d'agréation. Le label est une garantie de qualité et d'authenticité et permet d'envisager des mesures de soutien spécifiques au secteur. La Journée de l'artisan en est une première application. Le site permet de s'inscrire en ligne et explique comment demander la certification.

[ journeedelartisan.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite