L'accord bruxellois à la loupe
Ambitieux pour l'emploi, parfois dogmatique

Le gouvernement de la Région bruxelloise a été constitué moins de deux mois après les élections. Toujours dirigé par Rudi Vervoort (PS) – aux commandes depuis six ans –, il réunit le PS, Écolo, Défi, One Brussels (SP.A), Groen et l'Open VLD. Les Verts ont remplacé le CDH et le CD&V.

UCM a examiné l'accord de gouvernement. Il met l'accent sur la création et le développement des PME. Les aides existantes sont prolongées et l'accord prévoit en outre de transposer le prêt "coup de pouce" wallon (prêt de proximité des particuliers) et de proposer des chèques pour l'accompagnement des starters. Les commerçants auront accès à une aide gratuite pour s'orienter vers l'e-commerce. Ils se réjouiront aussi du moratoire décidé sur les implantations commerciales, qui ne devrait cependant pas concerner le projet colossal de Neo au Heysel.

En ce qui concerne l'emploi, la garantie jeunes (un emploi, un stage ou une formation dans les six mois de l'inscription chez Actiris) est étendue à tous les demandeurs d'emploi. Les incitants à la formation seront renforcés dans les métiers en pénurie de main-d'œuvre.

Le gouvernement annonce de gros investissements dans les transports publics (ligne 3 du métro, plan tram étendu, peut-être gratuité de la Stib…) et dans le logement (plan isolation, renforcement des primes énergie et rénovation, construction de logements sociaux). Tout cela est positif pour l'économie mais la manière dont ce sera financé reste obscure.

L'accord prévoit aussi de lutter contre les discriminations à l'embauche par des sanctions régionales, ce qui n'est pas la bonne voie pour UCM. Celle-ci s'inquiète aussi d'un possible conditionnement des aides aux entreprises. La secrétaire d'État Barbara Trachte estime que "dans dix ans, elles seront réservées aux sociétés qui font de l'économie circulaire." Ce serait beaucoup trop restrictif.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite
  • Immobilier
    Non à toujours plus de régulation

    Le projet ne fait pas l'unanimité. Loin de là, du reste. D'ailleurs, UCM et FEDERIA, la Fédération des agents immobiliers franco­phones de Belgique, ont décidé de s'associer pour dénoncer la volonté du gouvernement bruxellois d'accaparer la compétence d'enre­gistrement des contrats de location de biens. Et ce contre l'avis du Conseil d'État.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite