Tracasserie
UBO

Le registre UBO (Ultimate beneficial owner) est un outil anti-blanchiment. Les administrateurs ou gérants de sociétés et d'asbl doivent communiquer les coordonnées des actionnaires, administrateurs et dirigeants. Ce devait être fait pour le 31 mars dernier. De report en report, il n'y aura pas de sanctions avant le 1er janvier 2020.

Remplir le registre est compliqué et prend du temps. Des experts proposent le service pour 175 euros par dossier. Malgré quoi, 37 % des PME ne seraient pas encore en ordre.

Ce registre UBO est une maladresse administrative. Il aurait pu et dû être intégré à la Banque-carrefour des entreprises, qui dispose déjà en quasi-totalité des informations voulues et donne de bien meilleures garanties de respect de la vie privée.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • UPBTO
    Chaise roulante, corset, "nouvelle oreille" et impression 3D

    L’Union professionnelle belge des technologies orthopédiques facilite la vie de milliers de personnes porteuses d’un handicap physique.
    Lire la suite