Andenne se veut modèleDes commerces à taille humaine
Pile 400 surfaces commerciales animent Andenne, des campagnes au centre-ville. Véritable locomotive, la cellule Shop in Andenne joue le lien entre ces forces vives et pousse à la créativité.

Le Weekend du client, organisé en octobre par UCM et Comeos, avait Andenne pour ville phare.
Depuis 25 ans, la ville d'Andenne dispose de l'asbl PromAndenne. Initialement réservée à l'accompagnement des entreprises, elle a été ouverte aux commerces en 2015, avec la cellule Shop in Andenne. Caroline Finfe, chargée du développement commercial, explique : "Cette asbl est une particularité de notre Cité des Ours (27.000 habitants). Grâce à elle, la vie administrative des commerçants est allégée, facilitée. Les actions se succèdent : ainsi, nous avons été la ville phare wallonne du récent Weekend du client. Nous avons rencontré d'autres associations en Belgique et à l'étranger où, souvent, la réalité est différente. Nous sommes une petite ville et nous sommes moins au service des commerces que des commerçants."
À titre d'exemple, l'asbl fête les anniversaires des anciens commerçants, accueille les nouveaux et organise des petits déjeuners et apéros, selon les saisons, ou encore des ateliers thématiques autour des grands rendez-vous de l'année. Elle initie les commerçants indépendants aux réseaux sociaux, à commencer par la création d'une page Facebook et sa valorisation. Enfin, le commerçant est accompagné dans son parcours au sein des services communaux, la cellule l'aidant à être plus créatif et à concrétiser certains projets.
Récemment, Shop in Andenne a enquêté pour donner un visage aux commerces. Sur les 263 établissements que compte le centre-ville, 78 sont des enseignes et 185 des projets indépendants. À cela s'ajoutent 137 commerces en périphérie et dans les villages de l'entité. Il s'agit, assez logiquement, de commerces de proximité, pour des achats courants. 2019 a vu l'arrivée de 27 magasins, 6 reprises et seulement 8 fermetures.
Conservateur mais curieux des nouveautés, le client andennais reçoit une newsletter et peut naviguer sur le site internet de la cellule où figurent agenda, répertoire alphabétique et actualités commerciales. De leur côté, les commerçants sont informés régulièrement par une newsletter.
[ shopinandenne.be }
Autres actus se rapportant au sujet
- Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.Lire la suite
- Grand BBQ UCMRester humain dans un monde digitalChaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.Lire la suite
- DinantUCM, maillon entre entrepreneurs et politique localeA Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.Lire la suite
- Alfers 2025L’excellence namuroise récompenséeLe 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.Lire la suite