Andenne se veut modèle
Des commerces à taille humaine

Pile 400 surfaces commerciales animent Andenne, des campagnes au centre-ville. Véritable locomotive, la cellule Shop in Andenne joue le lien entre ces forces vives et pousse à la créativité.

Le Weekend du client, organisé en octobre par UCM et Comeos, avait Andenne pour ville phare.

Depuis 25 ans, la ville d'Andenne dispose de l'asbl PromAndenne. Initialement réservée à l'accompagnement des entreprises, elle a été ouverte aux commerces en 2015, avec la cellule Shop in Andenne. Caroline Finfe, chargée du développement commercial, explique : "Cette asbl est une particularité de notre Cité des Ours (27.000 habitants). Grâce à elle, la vie administrative des commerçants est allégée, facilitée. Les actions se succèdent : ainsi, nous avons été la ville phare wallonne du récent Weekend du client. Nous avons rencontré d'autres associations en Belgique et à l'étranger où, souvent, la réalité est différente. Nous sommes une petite ville et nous sommes moins au service des commerces que des commerçants."

À titre d'exemple, l'asbl fête les anniversaires des anciens commerçants, accueille les nouveaux et organise des petits déjeuners et apéros, selon les saisons, ou encore des ateliers thématiques autour des grands rendez-vous de l'année. Elle initie les commerçants indépendants aux réseaux sociaux, à commencer par la création d'une page Facebook et sa valorisation. Enfin, le commerçant est accompagné dans son parcours au sein des services communaux, la cellule l'aidant à être plus créatif et à concrétiser certains projets.

Récemment, Shop in Andenne a enquêté pour donner un visage aux commerces. Sur les 263 établissements que compte le centre-ville, 78 sont des enseignes et 185 des projets indépendants. À cela s'ajoutent 137 commerces en périphérie et dans les villages de l'entité. Il s'agit, assez logiquement, de commerces de proximité, pour des achats courants. 2019 a vu l'arrivée de 27 magasins, 6 reprises et seulement 8 fermetures.

Conservateur mais curieux des nouveautés, le client andennais reçoit une newsletter et peut naviguer sur le site internet de la cellule où figurent agenda, répertoire alphabétique et actualités commerciales. De leur côté, les commerçants sont informés régulièrement par une newsletter.

[ shopinandenne.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Namur
    Moment d’échange entre UCM et les acteurs du DÉVELOPPEMENT LOCAL

    En mars, UCM organisait une rencontre entre les différentes Agences de Développement Local (ADL) et les gestions de centre-ville de la Province de Namur au Château de Beez.
    Lire la suite
  • Séminaire "Horizons durables"
    Des projets immobiliers qui comptent

    Le Bureau économique de la province de Namur (BEP) a organisé en avril dernier son second séminaire autour des opportunités immobilières d’avenir pour les entreprises : une présentation des projets immobiliers publics écoresponsables en cours et à venir sur le territoire namurois.
    Lire la suite
  • Wallonie
    Le commerce de proximité au cœur de la cible

    Des surfaces vides, à foison. Le constat est peu ou prou le même dans tous les centres-villes et villages, les commerces quittent les lieux. Le "Plan Horizon Proximité" entend mal­mener cette désertification dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie.
    Lire la suite