Diffusion de musique
Unisono simplifie la vie

Diffuser de la musique auprès de ses clients (magasin, restaurant, salle d'attente…) ou de son personnel (atelier, bureaux, fêtes…) oblige le chef d'entreprise à payer des droits. Il existe une multitude de tarifs. Le coût va de 260 euros par an pour un titulaire de profession libérale à 750 euros pour un restaurant de grande taille.

Jusqu'à présent, il fallait obtenir deux licences : l'une pour les droits d'auteur, payés à la Sabam ; l'autre pour les droits dits voisins ou rémunération équitable, payés à la Simim (producteurs) et à Playright (interprètes). À partir de ce 1er janvier 2020, indépendants et chefs de PME n'auront plus qu'un seul interlocuteur : Unisono.

C'est une simplification considérable ! Sur une plateforme web, il sera possible d'ouvrir un compte personnel MyUnisono, pour demander sa licence, suivre son dossier en temps réel et effectuer des simulations de tarif sans engagement. Ce sera aussi un point de contact unique, avec un formulaire en ligne, pour toutes les questions liées à la diffusion de musique.

Les starters peuvent compter sur le Guichet d'entreprises UCM pour leur donner accès à Unisono. Les indépendants et PME qui ont des licences en cours ne doivent rien faire : le transfert sera automatique. La fusion des droits d'auteur et droits voisins n'entraîne aucune modification de tarif. Elle donnera lieu à des régularisations : certains indépendants ou chefs de PME sont passés sous le radar d'un côté ou de l'autre et n'ont qu'une seule licence. En 2020, via Unisono, ils devront payer la totalité des droits, mais sans effets rétroactifs.

[ unisono.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Namur
    Moment d’échange entre UCM et les acteurs du DÉVELOPPEMENT LOCAL

    En mars, UCM organisait une rencontre entre les différentes Agences de Développement Local (ADL) et les gestions de centre-ville de la Province de Namur au Château de Beez.
    Lire la suite
  • Séminaire "Horizons durables"
    Des projets immobiliers qui comptent

    Le Bureau économique de la province de Namur (BEP) a organisé en avril dernier son second séminaire autour des opportunités immobilières d’avenir pour les entreprises : une présentation des projets immobiliers publics écoresponsables en cours et à venir sur le territoire namurois.
    Lire la suite