Loyers commerciaux
Solution possible…

 

De nombreux indépendants et chefs de PME louent leur espace de travail : magasin, cabinet, atelier, entrepôt… La charge du loyer est un problème parfois insurmontable. Comment payer quand on n'a plus aucune recette ? Pourquoi d'ailleurs payer pour un espace dont on ne peut, en pratique, pas disposer ?

Dans de très nombreux cas, propriétaires et locataires ont négocié afin de trouver une solution praticable pour les deux parties. Les bailleurs ont généralement bien compris qu'ils n'avaient aucun intérêt à pousser sur la tête d'un entrepreneur qui a de l'eau jusqu'au menton !

L'Upsi (Union professionnelle du secteur immobilier) a demandé aux propriétaires de renoncer à 50 % des loyers. AG Real Estate, qui exploite sept centres commerciaux, a annoncé une remise des loyers de 50 % pour les magasins et de 100 % pour l'horeca pendant la période de confinement.

Tous les propriétaires ne peuvent pas se permettre un tel geste. UCM a donc écrit aux autorités de Wallonie et de Bruxelles pour demander l'intervention d'un fonds régional. Son fonctionnement serait le suivant. Le loyer est suspendu pendant la période de confinement. La Région avance 50 % du montant du loyer au propriétaire et, idéalement, une exemption du précompte immobilier est octroyée au bailleur conciliant. Le locataire dispose d'un délai de deux ans pour rembourser à la Région, selon un plan d'apurement à définir, les 50 % du loyer avancés au propriétaire par le pouvoir public.

Cette solution permettrait de répondre à des situations d'urgence en répartissant l'effort équitablement sur le propriétaire, le locataire et les pouvoirs publics. Il n'y a cependant pas eu de réaction officielle à cette demande, en dehors d'accusés de réception. Il ne suffit pas de demander pour être entendu…

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite