Aides wallonnes
Des améliorations bien nécessaires

Le gouvernement wallon avait décidé dès le 18 mars de consacrer 233 millions d'euros au soutien des indépendants et des PME des secteurs obligés de cesser leur activité. UCM avait attiré l'attention sur "les oubliés du coronavirus". Des milliers d'entrepreneurs sans travail étaient exclus de cette aide wallonne de 5.000 euros.

La revendication a été entendue. Le gouvernement a plus que doublé l'enveloppe en rajoutant 285 millions d'euros. Le forfait de 5.000 euros a été étendu aux activités récréatives et immobilières, aux garages et aux cinémas. De plus, une indemnité de 2.500 euros est accessible pour tout indépendant ou gérant de société qui a obtenu le droit passerelle en mars et en avril.

Pour répondre aux besoins de trésorerie, le gouvernement wallon a également prévu le "prêt ricochet". La Région fournit une garantie de 75 % sur un crédit bancaire de 30.000 euros et ajoute 15.000 euros, via un prêt subordonné à 0 % d'intérêt. Ce sont donc 45.000 euros qui peuvent être obtenus à taux réduit pour pouvoir poursuivre et relancer son activité.

Dans un premier temps, il fallait choisir entre l'indemnité et le prêt ricochet. Ce non-sens a pu être corrigé. Ce qui n'est pas (encore) rectifié, c'est la limitation du prêt aux 5.000 premiers dossiers rentrés. S'il y a plus de demandes, il serait très injuste de les refuser. Il faut aussi améliorer la rapidité de paiement de l'indemnité. Les premiers versements ne sont partis que le 21 avril et, au 10 mai, environ 15.000 des 62.000 demandes avaient été honorées.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite