La Province de Namur agit avec le concours d'UCM
Plan H de soutien aux entrepreneurs

La Province de Namur lance son Plan H (pour "humain") d'aide aux secteurs victimes de la crise sanitaire. Il a été élaboré avec les acteurs économiques dont le BEP, l'Université de Namur et UCM.

Doté de 1,2 million d'euros, le Plan H de la Province de Namur se décline en douze mesures qui vont d'aides financières à des outils, en passant par de l'accompagnement. Il s'adresse aux acteurs du monde du spectacle, de l'événementiel, aux dirigeants d'entreprise, aux professionnels du tourisme, de l'horeca et du commerce, ou encore aux étudiants.

Parmi ces mesures, on peut pointer une aide financière plafonnée à 1.000 euros pour les artistes professionnels, amateurs et techniciens du monde du spectacle (pour autant qu'ils n'aient pas bénéficié du droit passerelle), le maintien des subventions promises aux événements culturels annulés ou encore la mise en place d'une carte de fidélité donnant droit à des bons cadeaux culturels ou touristiques.

Ce Plan H se veut humaniste. Il s'inscrit en parfaite complémentarité avec un autre plan de 34 actions que le Bureau économique de la province (BEP) avait présenté en juin dernier (voir encadré).

Toutes les informations concernant le Plan H et ses douze mesures sont disponibles sur le portail internet provincial.

[ province.namur.be }

Quatre mesures UCM

UCM a proposé quatre des douze mesures du Plan H. La première est l'accompagnement des TPE et commerces de détail qui connaissent des difficultés temporaires. L'accompagnement peut porter sur la réalisation d'un check-up de la santé de l'entreprise, sur l'introduction de demandes de prêts (ricochet, ré-action, coup de pouce, tax shelter des PME, Socamut) ou de primes, avec réalisation ou non d'un plan financier, ou encore sur l'élaboration d'un plan d'actions de relance afin de prioriser les actions à mener.

La seconde mesure vise à pérenniser les initiatives locales d'e-commerce. En effet, plusieurs communes namuroises ont donné à leurs commerçants l'opportunité de vendre en ligne grâce aux concepteurs des plateformes qui ont mis gracieusement leur outil à disposition. Aujourd'hui, UCM considère important de développer ce mode d'achat en parfaite synergie avec la vente en boutique.

La troisième mesure consiste à mieux comprendre et anticiper les changements de comportement d'achat de la population namuroise liés à la crise sanitaire. De nouvelles tendances sont apparues et leur analyse permettra d'informer les chefs d'entreprise sur les nouvelles directions à prendre.

L'accompagnement à la digitalisation de quinze entreprises namuroises actives dans les circuits courts et l'horeca constitue la dernière des mesures UCM, qui peuvent être davantage expliquées par les conseillers de Wierde et qui sont détaillées sur internet.

[ 081/320.303 - ucmnamur.be }

Plan du BEP

Économie et Tourisme : c'est le nom du plan établi dès le mois de juin par le Bureau économique de la province (BEP) et BEP Expansion. Il regroupe 34 actions destinées à relancer l'économie et le tourisme namurois. Avec un focus sur des secteurs d'activité davantage touchés par la crise sanitaire comme l'horeca et les attractions touristiques.

À découvrir en détail dans la rubrique actualités du site bep.be.

Plus d'infos : Ingrid Bertrand, 081/71.71.75.

 

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