École et éco-chèques
Économies et écologie

Les employeurs peuvent octroyer un avantage extralégal à leurs salariés sous forme d'éco-chèques, avec un maximum de 250 euros par an. Pratiquement, le brut égale le net. La formule a été inventée par les partenaires sociaux en 2008, sur le modèle des chèques-repas.

Les fournitures scolaires marquées d’un label écologique européen peuvent être payées par éco-chèques.
© Jean-Marc Quinet/Belpress.com

Elle a un intérêt supplémentaire. Les éco-chèques ne peuvent être utilisés que pour payer des produits ou services respectueux de l'environnement. Sachant que 275 millions d'euros ont été versés sous cette forme à 1,8 million de salariés et que 54 % déclarent modifier leur comportement d'achat, la réduction induite des émissions de CO2 est estimée à 230.000 tonnes.

Plus de 80.000 entreprises acceptent les éco-chèques, qui peuvent être échangés contre un millier de produits ou services. Ils sont principalement utilisés pour le bricolage, la rénovation et les appareils électroménagers.

Monizze, partenaire UCM pour la fourniture d'éco-chèques aux employeurs, a dressé la liste des usages possibles dans le cadre scolaire. Côté fournitures (crayons, lattes, classeurs, plumiers, marqueurs mais aussi papier…), un label écologique européen identifie les articles éligibles. Le sont aussi bien entendu les boîtes à tartines et récipients réutilisables pour le goûter et les boissons. En ce qui concerne les vêtements, les chaussures, les cartables ou les livres, les enseignes de seconde main acceptent les éco-chèques. Ils peuvent également payer les abonnements de train.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Force majeure médicale
    Nouvelles obligations

    Un employeur peut parfois se retrouver dans une situation qui l'oblige à se séparer de son sala­rié à cause d'une incapacité médicale définitive qui empêche ce dernier de fournir les prestations convenues.
    Lire la suite
  • Chèques-repas
    Un bilan satisfaisant mais…

    Selon le dernier sondage Listen conduit par VIA, l'Association des émetteurs de titres, les titres-repas constituent une aide précieuse et réelle pour de nombreux travailleurs afin de boucler leurs fins de mois. En Belgique, trois millions de personnes issues de 170.000 entreprises bénéficient de cet avan­tage extra-légal. 80 % d’entre eux sont très satisfaits par cette solution.
    Lire la suite
  • Salaires
    Du ressort de la concertation sociale

    Sujet épineux s'il en est que celui du sa­laire minimum. Source légitime de crispa­tions entre les différents acteurs du monde du travail, il fait l'actualité comme il pleut en Belgique. Soit, donc, avec une incessante ré­gularité. En substance, l'Union européenne a pris une directive sur la chose, dont le but est de coordonner les différentes politiques natio­nales en la matière sans pour autant graver dans la roche un salaire minimum uniformisé
    Lire la suite
  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite