Droits d'auteur
La chute

La Sabam gère les droits des auteurs et compositeurs en particulier pour la musique, le théâtre et la danse. Au premier semestre, elle a versé 40,6 millions d'euros à environ 30.000 artistes. C'est 1,1 million de plus que l'année dernière car la mise à l'arrêt du secteur culturel aura un effet décalé.

Il sera considérable. Les droits liés aux "exécutions publiques" (radio mais aussi spectacles, concerts, fêtes…) représentent les trois quarts des recettes de la Sabam. La seule annulation des concerts et festivals de musique du second semestre aura un impact de huit millions d'euros. Dans le secteur du théâtre et de la danse, les montants sont moins élevés mais les auteurs ne doivent pas s'attendre à toucher grand-chose pour les neuf derniers mois de cette année.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • UPBTO
    Chaise roulante, corset, "nouvelle oreille" et impression 3D

    L’Union professionnelle belge des technologies orthopédiques facilite la vie de milliers de personnes porteuses d’un handicap physique.
    Lire la suite
  • Le combat du moment
    Le système des pensions doit davantage dynamiser le marché du travail

    Comment le statut social va-t-il évoluer lors des cinq prochaines années ? Pensions, maladies, cotisations sociales… Renaud Francart, expert de la thématique pour UCM, décrypte les intentions des gouvernements.
    Lire la suite
  • Droits de douane
    Quand le protectionnisme américain ébranle nos économies et nos valeurs

    Le retour du protectionnisme américain n’est pas sans conséquences pour nos entreprises. La Belgique pourrait perdre jusqu’à 0,2 % de croissance en 2025 sous l’effet des hausses de droits de douane décidées par l’administration Trump.
    Lire la suite