Succès du Weekend du Client
Retour du shopping plaisir

Le Weekend du Client, l’initiative conjointe de Comeos et de l’UCM visant à gâter les clients a été un succès. Pour ces samedi et dimanche, une hausse de 7,5% de transactions électroniques a été enregistrée par rapport à l'année passée.

La quatrième édition du Weekend du Client, ces 3 et 4 octobre, était très particulière. C'était le premier grand événement commercial organisé depuis la crise du coronavirus. Selon une enquête menée par Comeos et UCM auprès de 2.700 consommateurs, 71% n’avaient pas encore retrouvé leur rythme habituel de shopping après le confinement.

Il y avait un risque d'échec, d'autant que la météo était défavorable. Le bilan est magnifique. Côté commerçants, plus de 14.000, tant les indépendants que le chaînes, ont participé. C'est de loin la participation la plus massive jamais enregistrée. À Namur ville-phare, plus de 350 magasins ont fait de ce week-end un succès.

Côté consommateurs, l'événement a porté ! L'analyse du nombre de transactions électroniques par Wordline montre une augmentation de 7,5 % par rapport au Weekend du client de 2019. La hausse est de 7,2 % le samedi et 8,2 % le dimanche.

VIA, l'association des émetteurs de chèques-repas, signale que 19 millions d'euros en chèques-repas ont été dépensés ce week-end, soit 16 % de plus que la normale.

Un signal positif

Dominique Michel, administrateur délégué de Comeos : « C’est un signal positif pour le commerce. Cela montre que les consommateurs ont confiance en leurs commerçants : le shopping peut se faire en toute sécurité. »

Arnaud Deplae, secrétaire général UCM : « Le succès du Weekend du client est très encourageant pour les commerçants. Cela prouve que le shopping plaisir est compatible avec le coronavirus ! Les autorités politiques, en particulier locales, doivent tout faire pour que cela se confirme lors des fêtes de fin d’année. »

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le Son d'Entreprendre
    Ju l’idée - Et dire que tout est parti de Facebook…

    Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.
    Lire la suite
  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite