Province de Namur : taxe sur le débit de tabac
Les "petits" commerçants devront mettre la main à la poche

Fin 2019, le collège provincial de Namur a voté la mise en application d'un arrêté sur le débit de tabac. En réalité, il ne s'agit pas d'une nouvelle réglementation mais d'une adaptation de la taxe qui, jusqu'ici, n'incombait qu'aux grandes surfaces (entendez les distributeurs qui achètent pour plus de 1 million d'euros de tabac). Comme elle a été jugée discriminatoire par le Conseil d'État, la Province de Namur a décidé d'étendre le champ d'application de cette taxe en mettant à contribution tous les vendeurs.

UCM l'a appris par voie de presse et a été rapidement sollicitée par les fédérations des indépendants concernés. Elle reste interpellée par une telle mesure, qui engendrera de nombreuses conséquences auprès des commerçants revendeurs.

Le tabac est déjà très lourdement taxé par les accises et la TVA. Et l'argument, certes honorable, de faire diminuer les ventes de tabac dans l'intérêt de la santé publique est inapproprié. En effet, ce n'est pas le consommateur final qui sera amené à débourser davantage, les prix de ces marchandises étant fixes et imposés. Ce sont bien les commerçants indépendants qui devront mettre la main à la poche, une fois encore, à un moment où en raison de la crise sanitaire, bon nombre d'entre eux se demandent comment ils vont pouvoir faire pour survivre et nourrir leur famille.

UCM a demandé à rencontrer le député-président pour lui faire part de ses interrogations. Gageons que les échanges seront constructifs et pourront aboutir à un retrait de la mesure.

Plus d'infos

Vous êtes concerné(e) par cette taxe provinciale ? Vous vous demandez comment réagir ?
Prenez contact chez UCM avec Émilie Delvaux…

081/32 06 31
emilie.delvaux@ucm.be

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le Son d'Entreprendre
    Ju l’idée - Et dire que tout est parti de Facebook…

    Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite