Plan de relance de la Ville de NamurL'intérêt collectif sera-t-il suffisant ?
La Ville de Namur a présenté son plan de relance économique d'un montant de 8,5 millions d'euros pour faire face à la crise sanitaire.
Construit dans l'intérêt de la collectivité, le plan de relance namurois a pour double objectif de soutenir les secteurs et acteurs ayant été particulièrement impactés par la crise et d'inscrire la dynamique du territoire dans le début d'un "nouvel après".
UCM a accordé une attention particulière aux mesures qui touchent les professionnels du commerce et de l'horeca, ainsi que les indépendants et PME locales.
Pour les premiers, la Ville de Namur a décidé de distribuer d'ici la fin de l'année des chèques-corona d'une valeur de 150 euros aux 2.800 agents communaux, afin donc que 420.000 euros soient réinjectés directement dans l'économie locale. UCM a suggéré à la Ville d'organiser une séance d'information à destination des secteurs concernés pour qu'ils puissent facilement accepter ce type de chèques.
Un autre volet consiste en une grande campagne de communication pour mettre en valeur l'offre commerciale namuroise et le développement d'une plateforme locale d'e-commerce : Namur Boutik. Un demi-million d'euros sera également accordé au programme Impulse en soutien à la dynamique commerciale de la capitale wallonne.
Les aides au bénéfice des indépendants et des PME locales sont moins tangibles et exclusivement orientées vers le secteur de la construction. La Ville a l'ambition de lancer plusieurs appels d'offres pour des rénovations diverses qui pourraient venir alimenter les carnets de commandes d'entrepreneurs et artisans locaux. Encore faut-il que ceux-ci soient armés pour répondre efficacement aux critères des marchés publics. UCM a, ici aussi, pointé la nécessité d'une action de sensibilisation du secteur.
Si ce plan de relance se veut ambitieux, collectif et immédiat, il manque de concertation préalable selon UCM. Elle a interpellé le collège échevinal en ce sens, dans le but que tous les secteurs puissent tirer le plus grand profit du dispositif.
Autres actus se rapportant au sujet
- Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.Lire la suite
- Compétitivité numériqueSans cybersécurité, pas d’avenirLa digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…Lire la suite
- Grand BBQ UCMRester humain dans un monde digitalChaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.Lire la suite
- DinantUCM, maillon entre entrepreneurs et politique localeA Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.Lire la suite