Piles et batteries usagées
Obligation de reprise

Les professionnels qui importent des appareils contenant des piles ou des batteries et qui les vendent sur le marché belge sont responsables de leur collecte et de leur traitement. L'obligation vaut également pour les fabricants et pour les commerçants qui vendent directement des piles et batteries. Depuis vingt-cinq ans, Bebat permet aux professionnels de se mettre en ordre sans trop de démarches.

Le fabricant ou l'importateur qui veut s'en tirer seul doit s'enregistrer auprès de l'administration régionale. Il doit ensuite déclarer le type et le volume des pièces importées, sachant qu'il est censé choisir les piles et batteries avec une durée de vie la plus longue possible et sensibiliser le consommateur à une utilisation rationnelle.

La collecte ne peut être confiée qu'à un transporteur agréé, avec un démontage et un tri préalable, en particulier pour les batteries industrielles. L'entreprise chargée du recyclage doit pouvoir fournir une preuve de son efficacité. L'administration régionale exige un relevé régulier et chiffré de la façon dont les piles et batteries sont collectées et transmises aux sociétés de traitement, avec description des étapes intermédiaires et coordonnées des partenaires.

Avec Bebat, ces obligations sont remplies de façon beaucoup plus simple pour le professionnel. Il lui suffit de s'affilier et de déclarer en ligne, sur une plateforme ad hoc, les piles et batteries qu'il vend. Une cotisation annuelle de 60 euros (HTVA) est à payer, ainsi qu'un forfait de 0,057 euro par pièce pour les piles et accus ordinaires. Les batteries de plus de 20 kilos nécessitent un contrat spécial.

L'action de Bebat (3.624 tonnes collectées en 2019, 3.297 entreprises affiliées) place la Belgique dans les leaders mondiaux pour le recyclage de ces produits. Seuls 10 à 13 % des piles et batteries échappent encore aux collectes spéciales.

participants@bebat.be
[ bebat.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite