Protection sociale des indépendants
Trois avancées

Sur proposition du ministre des Indépendants, David Clarinval (MR), le gouvernement a décidé d'améliorer la pension et le congé de paternité des indépendants. Celui-ci sera porté de dix à quinze jours l'an prochain et à vingt jours en 2023. Les jeunes papas peuvent prendre ce congé par jours entiers (83 euros d'allocation) ou par demi-jours (41,50 euros).

La pension minimale sera augmentée de 2,65 % au 1er janvier. Elle passera donc de 1.291 à 1.326 euros pour un isolé ; de 1.614 à 1.657 euros pour un chef de ménage. Attention, ce sont des montants valables pour une carrière complète de quarante-cinq ans. Un indépendant qui a cotisé pendant quarante ans touchera 40/45 de cette pension minimale.

Toujours concernant la retraite, le gouvernement supprime le coefficient réducteur de 0,69 qui pénalise les indépendants par rapport aux salariés dans le calcul et les condamne généralement à ne pas dépasser le montant minimal.

C'est un événement et une grande victoire UCM, gâchée par l'absence de toute rétroactivité. Le coefficient sera supprimé dans le calcul à partir de 2021, pas pour les années antérieures. Sans correction, il faudra attendre 2066 avant l'égalisation complète des pensions des salariés et des indépendants.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite