Black Friday
Noir !

Malgré les appels à acheter local, beaucoup de consommateurs ont cédé à la tentation des promotions "Black Friday" des géants du web. Cette coutume américaine, importée en Europe vers 2010, mine la rentabilité des commerces. Avec une hausse de 40 % des transactions électroniques par rapport à 2019, le vendredi 27 novembre fut donc bien un jour noir pour les magasins belges, toujours fermés.

Test-Achats a analysé 234 offres promotionnelles. Très souvent, la promo affichée est exagérée ou fictive. Sur les appareils high-tech par exemple, la réduction moyenne réelle était de 9 %, bien moins que les 27 % annoncés. Dans certains cas, le prix "exceptionnel" pour le Black Friday est supérieur à ce qu'il était les jours précédents ! Hors contrôle, les multinationales s'en donnent à cœur joie.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le Son d'Entreprendre
    Ju l’idée - Et dire que tout est parti de Facebook…

    Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.
    Lire la suite
  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite