La Wallonie mobilise l'épargne privée
Coup de pouce appuyé

Il s'appelle "Tante Agathe" aux Pays-Bas, "winwin" en Flandre, "Proxi" à Bruxelles. En Wallonie, c'est le prêt "coup de pouce" qui encourage les particuliers, via un crédit d'impôt, à investir dans l'entreprise d'un parent ou ami. Depuis son lancement (2016), le système a généré 936 prêts, pour un montant total de 17,2 millions d'euros.

Le gouvernement régional, à l'initiative du ministre de l'Économie Willy Borsus (MR), a décidé d'améliorer l'outil pour soutenir la relance. Dès ce mois de janvier et jusque fin 2022, le mécanisme est plus attractif pour les prêteurs comme pour les bénéficiaires.

Le fondement ne change pas. L'avantage fiscal (crédit d'impôt) est de 4 % par an pendant les quatre premières années, de 2,5 % sur les éventuelles suivantes. Pour un prêt de 10.000 euros en six ans par exemple, l'incitant est donc de quatre fois 400 euros puis deux fois 250 euros, soit un total de 2.100 euros.

L'amélioration réside dans la hausse des plafonds : de 50.000 à 100.000 euros pour les prêteurs ; de 100.000 à 250.000 euros pour les emprunteurs. La durée maximale est portée de huit à dix ans. De plus, le remboursement peut être échelonné (trimestriel, semestriel ou annuel). Jusqu'à présent, le capital prêté devait être remboursé en une fois, à l'échéance, système inconfortable pour l'entrepreneur et insécurisant pour le prêteur.

Plus décisif encore : la Région garantit le remboursement de 30 % du montant du prêt en cas de faillite ou de cessation. Et la Sowalfin (société publique de financement) peut, sur demande, doubler le coup de pouce en accordant un prêt subordonné du même montant et de même durée (taux d'intérêt 2,5 %). Il sera remboursé trimestriellement après une période de franchise de six mois.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite