Pensions
Blocage

Les salariés se constituent chaque année un droit de pension égal à 60 % de leur rémunération (plafonnée) s'ils sont isolés, 75 % s'ils sont chefs de ménage. Pour les indépendants, le calcul est faussé par l'ajout d'un coefficient dit d'harmonisation de 0,69, qui ramène pratiquement tous leurs montants de retraite aux minima des salariés.

UCM demande depuis des années la suppression de ce coefficient. C'est prévu dans la déclaration gouvernementale et c'était inclus dans la loi-programme (ou fourre-tout) de fin 2020. Il devait disparaître du calcul en 2021. Las, le Conseil d'État a estimé qu'il n'y avait pas d'urgence et a fait retirer le point de la loi-programme. Il faudra passer par la voie parlementaire. UCM demandera une rétroactivité d'au moins dix ans.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite