Vaccination
Congé

Au Conseil national du travail (CNT), employeurs et syndicats sont parvenus à un accord sur les conditions de vaccination. Les salariés qui seront convoqués pendant leurs heures de travail pourront s'absenter sans prendre congé, "le temps nécessaire". En fonction de l'éloignement du lieu de vaccination, ce ne sera donc pas nécessairement une journée, ni même une demi-journée.

L'employeur ne peut pas s'opposer à cette absence. Le salarié, lui, a l'obligation de communiquer, dès réception du document, le jour, l'heure et l'endroit où il recevra le vaccin.

Il s'agit bien entendu d'une nouvelle contrainte pour les entreprises, mais la réussite d'une campagne de vaccination rapide et massive est nécessaire pour la reprise normale des activités.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • UPBTO
    Chaise roulante, corset, "nouvelle oreille" et impression 3D

    L’Union professionnelle belge des technologies orthopédiques facilite la vie de milliers de personnes porteuses d’un handicap physique.
    Lire la suite
  • Le combat du moment
    Le système des pensions doit davantage dynamiser le marché du travail

    Comment le statut social va-t-il évoluer lors des cinq prochaines années ? Pensions, maladies, cotisations sociales… Renaud Francart, expert de la thématique pour UCM, décrypte les intentions des gouvernements.
    Lire la suite