Chèques consommation
Pensez à les accepter

Les entreprises avaient la possibilité d'octroyer en 2020 des chèques consommation défiscalisés, d'un maximum de 300 euros, à chaque salarié. L'équivalent de 82 millions d'euros a ainsi été distribué. Ce montant n'est pas définitif puisque le personnel soignant peut encore bénéficier du système.

Les chèques sont valables jusqu'au 31 décembre 2021. Ils ne peuvent être dépensés qu'auprès d'indépendants et de PME qui ont été obligés de fermer pendant la crise. Pour l'instant, ils ne sont échangeables que dans les magasins non alimentaires de moins de dix personnes (donc hors grandes chaînes). Les restaurants, cafés, établissements culturels et sportifs pourront également les accepter dès leur réouverture. Et se faire rembourser auprès des organismes émetteurs.

Monizze a émis des chèques consommation électroniques, qui figurent sur les mêmes cartes que les chèques-repas ou les écochèques. Il faut donc un terminal pour les accepter. Les deux autres émetteurs, Edenred et Sodexo, n'ont émis que des chèques papier, par coupures de dix euros. Les indépendants qui les acceptent doivent les rentrer auprès des sociétés émettrices, comme on le faisait naguère pour les titres-repas papier.

Pratiquement, sur le site viabelgium.be (créé par les trois émetteurs réunis), un formulaire unique est à remplir pour recevoir toutes les informations nécessaires. Il y a une commission à payer : un pourcentage, minime mais variable, du montant encaissé en chèques. Le principe "pas de transaction, pas de frais" est respecté. Chaque émetteur actualise en ligne la liste des magasins, restaurants et autres lieux où "ses" chèques consommation sont(seront) acceptés. Y figurer peut être utile car nombre de salariés ne savent pas trop, aujourd'hui, où écouler leurs chèques.

[ viabelgium.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Force majeure médicale
    Nouvelles obligations

    Un employeur peut parfois se retrouver dans une situation qui l'oblige à se séparer de son sala­rié à cause d'une incapacité médicale définitive qui empêche ce dernier de fournir les prestations convenues.
    Lire la suite
  • Chèques-repas
    Un bilan satisfaisant mais…

    Selon le dernier sondage Listen conduit par VIA, l'Association des émetteurs de titres, les titres-repas constituent une aide précieuse et réelle pour de nombreux travailleurs afin de boucler leurs fins de mois. En Belgique, trois millions de personnes issues de 170.000 entreprises bénéficient de cet avan­tage extra-légal. 80 % d’entre eux sont très satisfaits par cette solution.
    Lire la suite
  • Salaires
    Du ressort de la concertation sociale

    Sujet épineux s'il en est que celui du sa­laire minimum. Source légitime de crispa­tions entre les différents acteurs du monde du travail, il fait l'actualité comme il pleut en Belgique. Soit, donc, avec une incessante ré­gularité. En substance, l'Union européenne a pris une directive sur la chose, dont le but est de coordonner les différentes politiques natio­nales en la matière sans pour autant graver dans la roche un salaire minimum uniformisé
    Lire la suite
  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite