Recensement Brexit
Indemnisation possible

Le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne a des conséquences négatives sur l'économie wallonne, malgré l'accord de coopération signé in extremis. S'il n'y a pas de droits de douane, il y a des formalités en plus qui représentent une charge administrative et entraînent des irrégularités dans les livraisons. Certaines entreprises ont réagi en augmentant leurs stocks mais ce n'est pas possible dans tous les secteurs et en particulier dans l'alimentation.

Le Brexit complique la vie et a donc un impact financier direct sur les PME qui importent ou exportent outre-Manche. Les difficultés peuvent se répercuter sur les clients et sous-traitants.

Pour amortir le choc, le Conseil européen a constitué une "réserve d'ajustement" de 5,4 milliards d'euros, mise à disposition des régions et secteurs les plus touchés. La Wallonie constitue une "task force" pour bénéficier de cette aide. Sa priorité est de recenser les entreprises qui réalisent au moins 20 % de leur chiffre d'affaires en import-export avec le Royaume-Uni. Elles pourraient prétendre à une indemnisation européenne.

C'est l'Agence wallonne à l'exportation (Awex) qui devrait être à la manœuvre en étant désignée comme "point de contact unique" pour tout ce qui touche au Brexit. Il s'agit d'accompagner les PME en lien commercial avec le Royaume-Uni, mais aussi de continuer à promouvoir les échanges avec les Britanniques. Ils restent des voisins, avec une économie solide et un marché accessible sans droits de douane.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite