Accord social 2021-2022
Les syndicats veulent plus qu'il n'est possible

La marge d'augmentation des salaires déterminée par la loi est de 3,2 % en Belgique, y compris 2,8 % d'inflation prévue. Il reste 0,4 % de hausse du pouvoir d'achat. "Trop peu", hurlent les syndicats qui ont organisé une grève générale le 29 mars, sans précédent car visant à paralyser une économie à demi paralysée.

Les syndicats allemands ont signé un accord prévoyant 2,3 % d'augmentation en deux ans, plus une prime nette de 500 euros. Ils ont donc accepté une légère diminution du pouvoir d'achat pour préserver les emplois : une idée qui ne semble effleurer personne à la CSC et à la FGTB.

La négociation au Groupe des dix, le sommet de la concertation sociale, a donc patiné. Du coup, la répartition de l'enveloppe bien-être (environ un milliard d'euros pour revaloriser les allocations sociales les plus basses) qui devait être décidée en septembre, a été suspendue. Le gouvernement devait, au moment d'écrire ces lignes, débloquer ce dossier et confirmer la limite légale de 3,2 % d'augmentation des salaires.

Au G10 (FEB, UCM, Unizo et Boerenbond face à CSC, FGTB et CGSLB) de trouver des formules qui satisfassent l'appétit des syndicats sans trop peser sur des entreprises exsangues. Des pistes existent : avantages non récurrents dans les rares secteurs en bonne santé, reprise du débat sur l'augmentation du salaire minimum, aménagement des fins de carrière, encadrement du télétravail, mobilité…

Les sujets de discussion ne manquent pas pour améliorer le marché du travail au bénéfice des entreprises et des salariés. Avant de pouvoir ouvrir ces dossiers, il faut signer un accord interprofessionnel 2021-2022 avec une marge salariale de 3,2 %. Parce que c'est la loi. Parce que les employeurs ne peuvent pas faire plus. Parce qu'il faut garder une cohérence entre les secteurs. Parce que le pays a besoin de paix sociale.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite
  • Jobs étudiants
    La saison est lancée

    À l'approche des vacances, nombreux sont ceux qui, au sortir des examens, vont profiter des vacances pour travailler. Il y a cinq grandes règles à respecter.
    Lire la suite
  • Retraites
    En 2025, la pension va prendre de l'âge

    L'âge légal passera de 65 à 66 ans l'année prochaine. En attendant la suite. En pratique, l'effet de ce report concerne les pensions de retraite qui prennent cours à partir du premier février 2025.
    Lire la suite