Employeurs et syndicats
Le dialogue reprend, avec un espoir ténu

Le modèle belge de concertation sociale, cent fois enterré, a ressuscité cent fois. La négociation a repris au Groupe des Dix (FEB, UCM, Unizo et Boerenbond d'un côté, syndicats de l'autre) sur quatre sujets importants pour le bon fonctionnement du marché du travail : le salaire minimum, les heures supplémentaires, l'aménagement des fins de carrière et la création d'un statut unique pour ouvriers et employés.

Chargé de négocier un accord interprofessionnel, couvrant l'ensemble du secteur privé, pour 2021-2022, le G10 s'est déchiré sur la norme salariale. Le Conseil central de l'économie, appliquant la loi sur la sauvegarde de la compétitivité, a fixé l'augmentation maximale pour les deux ans à 3,2 %, inflation comprise. Trop peu pour les syndicats, qui ont organisé une grève un peu surréaliste le 30 mars et refusé de négocier.

Le gouvernement a fait une proposition de médiation, confirmant les 3,2 % et autorisant l'octroi de 500 euros maximum non récurrents (taxés au forfait à 16,5 %) dans les entreprises qui ont bien tourné pendant le confinement. Encore trop peu pour les syndicats, qui ont demandé davantage.

La patate chaude de la norme salariale est cependant évacuée et l'enveloppe bien-être (revalorisation des allocations sociales), liée d'habitude à l'accord interprofessionnel, a été répartie (lire en page 10). La voie est donc dégagée pour d'autres débats. Les quatre dossiers cités ci-dessus sont sur la table.

Chacun d'entre eux est délicat mais la question du salaire minimum apparaît sans doute la plus sensible. Il est à 9,80 euros de l'heure. Les syndicats voudraient 14 euros ! Pas du jour au lendemain certes, mais la perspective est glaçante pour les employeurs qui génèrent une faible marge avec du personnel peu qualifié. Sur la question des heures supplémentaires, ce sont les employeurs qui sont demandeurs. Le quota de 120 heures possibles par trimestre a été porté à 220 en période Covid. C'est une flexibilité bienvenue qui devrait à tout le moins être prolongée.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • UPBTO
    Chaise roulante, corset, "nouvelle oreille" et impression 3D

    L’Union professionnelle belge des technologies orthopédiques facilite la vie de milliers de personnes porteuses d’un handicap physique.
    Lire la suite
  • Le combat du moment
    Le système des pensions doit davantage dynamiser le marché du travail

    Comment le statut social va-t-il évoluer lors des cinq prochaines années ? Pensions, maladies, cotisations sociales… Renaud Francart, expert de la thématique pour UCM, décrypte les intentions des gouvernements.
    Lire la suite